[TENTATIVE] explication de la crise

Je raconte ma life, et tout le monde s'en tape, mais j'ai quand même besoin d'en parler. Sur une idée de ChrisTalys.

Modérateur : Chelmi

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SilenT BoB
Mouleur "pro"
Messages : 3648
Inscription : 1 juin 2002, 02:12
Localisation : Monaco
Contact :

[TENTATIVE] explication de la crise

Message par SilenT BoB »

Salut les jeunes!

Je vais tenter de faire une petit point sur les raisons de la crises, c’est que l’on en parle beaucoup mais pour comprendre c’est autre chose…

Je vais d’abord expliquer deux trois trucs pour que tout le monde comprenne, ceux qui connaisse n’en auront pas besoin.
Les banques centrales ont un pouvoir, elles établissent les taux directeurs des emprunts, les banques commerciales vont se fournir en argent frais en partie auprès de la banque centrale qui prête aux banques qui vous reprêtent à vous et aux entreprises avec une marge. Lorsque les taux sont hauts on essaie de brider l’inflation, lorsque les taux sont bas on tente de booster l’economie.
Mais lorsqu’on permet à des personnes d’acheter plus par le crédit, on leur donne une espèce de pouvoir d’achat artificiel et les prix montent ! c’est l’inflation. Alors il faut de l’inflation, entre 1 et 2% cela donne une économie saine, mais déflation ou sur-inflation c’est très mauvais, cela montre une économie qui va mal (davantage pour la déflation).



On peut penser que tout à débuté avec la fin de la bulle internet, à cette époque les USA on tenté de relancer la machine économique en baissant les taux d’intérêt directeurs à 1%.
Alan Greenspan, alors président de la banque centrale américaine la FED avait tenté de booster l’économie après la bulle internet, pour relever ces taux par la suite à 3.5%.
Les crédits pleuvaient dans tous les sens, et on permettaient à des ménages pauvres de devenir propriétaires, la garantie était la maison qu’ils achetaient, mais le gros problème c’est que la garantie se calculait sur une hypothétique valeur future. En gros ils pensaient que les prix ne cesseraient jamais de monter (ce qui est une utopie totale en économie).
Aux USA les taux ne sont pas fixes pour toute la durée du prêt, donc quand les taux ont augmenté, le prix des remboursements mensuels sont devenus de plus en plus intenables et quand le prix de leur maison ne leur permettait même plus de rembourser leurs prêts ils se sont tous trouvés expulsés pour faire face en partie à leurs dettes.

Dans le même temps des organismes financiers et pas que des banques, en fait peu de banques ont créé des titres financier échangeables presque comme des actions qui contenaient plusieurs types de créances. Dans ces produits il y avait des parts de prêts à aux risques faits aux ménages démunis mais proprios, des créances plutôt correctes et des très bonnes, sans risque. Les organismes de crédit tentaient de se délester de leurs risques pris en le proposant aux autres. Ils communiquaient le risque aux banques qui tentaient des coups avec ses titres appelés CDO.

Donc on le voit bien, on a eu des taux très bas dû à une inconscience de la part de banque centrale américaine, des banques qui se sont ruées sur le coup en proposant des crédits garantis par du vent (hypothétique hausse infinie). La baisse du prix de l’immobilier (et encore pas partout aux Etats Unis on verra ça après) a rendu ces CDO très très pourris et sont devenus un gouffre financier pour les institutions bancaires qui en détenaient des quantités énormes.

Aujourd’hui, on ne sait pas vraiment qui est exposé, deux trois banques ont menti puis se sont retrouvées en faillite, donc les banques ne se font plus confiance, en gros elles ne se prêtent plus de l’argent entre elles, déjà parce qu’elles en ont plus, mais aussi par peur d’une faillite subitement annoncée. Que tentent de faire les banques centrales et les Etats ? Ils tentent de faire en sorte que les banques se refassent confiance en se prêtant de l’argent pour que celles-ci puissent de nouveau avoir les liquidités suffisantes afin de fonctionner normalement ! ce manque d’échange fait que les banques ne fournissent plus les entreprises en crédit pour que celles-ci se développent et donc les bourses chutent car les investisseurs ont peur panique que les banques asphyxient aussi les entreprises en leur coupant les vivres puisqu’elles ne prêtent plus ! S’il n’y a pas de crédit aux entreprises, il n’y a plus d’innovation, plus de création, plus de croissance. L’investissement des entreprise reste le moteur de l’économie, si on ne leur donne pas les moyens de le faire alors c’est la déflation. Déflation parce qu’il n’y aura rien de nouveau et on ne pourra pas augmenter les prix des bien manufacturés (pas les matières premières). Devant cette faiblesse des capacités de d’innover ou de produire faute d’argent, la demande en matière première va faiblir, c’est pour cela que le pétrole chute et a commencé à chuter après tout le monde !

Le gros problème vient donc en partie de la chute de l’immobilier aux USA, mais cette chute a une raison purement étatique, les états qui avaient un plan d’occupation des sols ont vu les prix s’envoler du à une « pénurie » d’offre puisque bridée par des défenses de construire à certains endroits. Dans le même temps dans les états qui n’avaient pas un plan d’occupation des sols et ou tout le monde pouvait librement construire sur son terrain on vu leurs prix monter mais très légèrement suivant le cours de l’inflation ! Les prix étant tellement montés peu de gens pouvaient acheter et les prix ont chuté avec un effet boule de neige.

Alors maintenant que va-t-il se passer ? grand mystère… si les banques continuent à ne pas se prêter de l’argent alors on va droit dans le mur, si la confiance se rétablie alors ça ira, l’activité reprendra petit à petit. Quel est le rôle des chefs d’etat là-dedans ? Ils doivent s’entendre pour trouver une solution mondiale à un phénomène mondial. Les marché financiers sont contrôlés par des humains, donc ont des réactions humaines, la panique est toujours plus incontrôlable que le bonheur et pour calmer la panique il faut beaucoup de gens autour pour vous rassurer. De toute façon, l’économie va être en berne pendant un petit moment (au moins 1 an) et le chômage va remonter fortement, ca commence déjà avec les intérimaires, ca va continuer avec les employés. Bref pas glorieux ce qui se profile.

J’espère avoir été clair dans mes explications.
mais sacré bon sang de bonsoir, qu'est-ce que je suis con!
Image
Chelmi
The Fucking Moderator
The Fucking Moderator
Messages : 11714
Inscription : 19 avril 2002, 19:25
Localisation : Andrésy (78)
Contact :

Re: [TENTATIVE] explication de la crise

Message par Chelmi »

Je dirai simplement que les médias s'emploient à créer une psychose inutile.
Certes, il y a une "crise" mondiale, mais le fait d'en parler de manière incessante comme si on allait tous mourir dans les heures qui viennent entretient un climat de peur panique, une crainte excessive.

J'ai des jean's Levi's à acheter aux Etats-Unis via Internet, faudrait que le dollar baisse encore ! :hihihi
-+- Chelmi -+- :parigot

L'ennemi est con : il croit que c'est vous l'ennemi, alors que c'est lui (P. Desproges).
Avatar de l’utilisateur
SilenT BoB
Mouleur "pro"
Messages : 3648
Inscription : 1 juin 2002, 02:12
Localisation : Monaco
Contact :

Re: [TENTATIVE] explication de la crise

Message par SilenT BoB »

Image

j'image juste ma reflexion sur l'immobilier aux états unis.

Pour te répondre Chelmi, les medias n'en rajoutent pas! Au contraire, si les choses ne rentrent pas dans l'ordre rapidement ça va être la merde infernale!
je m'explique, en 1929 c'était à peu près la même merde, mais encore pire (pour le moment) à celle de maintenant. Par contre elle pourrait empirer largement et dépasser celle de 29 easy fingers in the nose, pourquoi? Parce que la confiance mutuelle n'étant plus là, tout le monde se méfiant de tout le monde, on va figer toute l'économie puis celle-ci se fisserera pour finir brisée et cela prendrait des années pour que l'conomie s'en remette, une vingtaine d'anneés minimum. Alors il faut forcer les banques à faire leur métier, c'est à dire, gérer les dépôts de leur clients et accorder des prêts à ces mêmes clients.

Il est primordial de voir se profiler à l'horizon un rétablissement de la confiance, alors je peux te garantir que c'est la méga cata. Et il ne faut pas non plus sous estimer les concéquences geopolitiques que cette crise peut faire naître. L'hégémonie US peut-être en peril sur le coup. beaucoup de chosess vont se jouer ce week end crois-moi on verra lundi la réaction des marchés.
mais sacré bon sang de bonsoir, qu'est-ce que je suis con!
Image
Avatar de l’utilisateur
KsR
Game Admin
Messages : 3826
Inscription : 23 mai 2002, 11:44
Anti-Robots : blanc
Localisation : Noisy le Grand, touristiquement le 93 c'est naze ...
Contact :

Re: [TENTATIVE] explication de la crise

Message par KsR »

Question à deux balles (et un os à ronger pour toi Silent).

J'ai l'impression que la chute des cours est provoquée par une panique des épargnants moyens mais là dedans est-ce qu'il n'y a pas un mouvement de fond important de la part des banques et autres gros poids lourds ?

En gros est-ce que : manque de liquidité => vente de valeurs mobilières en masse possédées par les banques ?

Idem pour les entreprises qui vont avoir du mal à se financer par du prêt. Est-ce qu'elles ont tendance à vendre des actifs pour augmenter leurs liquidités de façon assez rapide ?

Ceci pour en arriver à ce qui m'intéresse. Quand la mobilisation de ces valeurs mobilières sera finie, quid des valeur immobilières que ces mastodontes peuvent posséder ?

J'ai l'impression que la vente d'actif immobilier pourrait alimenter la baisse immobilière qui se profile en raison de la hausse des taux qui devrait pointer le bout de son nez (même si la BCE a descendu ses taux directeurs pour que les banques puissent se refinancer).

Car une petite baisse en catastrophe de l'immobilier ça ferait pas de mal là. (même si le sacro-saint Michel Mouillard nous prédit encore des baisses modérées ...)

Et une baisse catastrophe ce serait amusant à voir.

Car là les mecs retirent leur argent placé en actions pour le mettre dans l'immobilier ... alors que le nombre de ventes baisse et que le stock de biens à vendre augmente :D

Enfin, bon avec la bourse qui se casse la gueule j'ai bien envie d'aller ouvrir un PEA moi !
"La mort vient du ciel" dixit Maître ScareCrow
Avatar de l’utilisateur
KsR
Game Admin
Messages : 3826
Inscription : 23 mai 2002, 11:44
Anti-Robots : blanc
Localisation : Noisy le Grand, touristiquement le 93 c'est naze ...
Contact :

Re: [TENTATIVE] explication de la crise

Message par KsR »

Sinon je sais pas ce que vaut ce mec point de vue économie, mais le ton de l'interview m'a fait marrer.

En gros ça explique la crise des subprimes de façon très simplifiée.

http://www.dailymotion.com/video/x46yxx ... e_politics
"La mort vient du ciel" dixit Maître ScareCrow
Chelmi
The Fucking Moderator
The Fucking Moderator
Messages : 11714
Inscription : 19 avril 2002, 19:25
Localisation : Andrésy (78)
Contact :

Re: [TENTATIVE] explication de la crise

Message par Chelmi »

KsR a écrit :(même si le sacro-saint Michel Mouillard nous prédit encore des baisses modérées ...)
Ouf ! J'ai cru que tu parlais de moi là ! :o


Dommage que je manque de liquidités (sauf dans mon bar), car ce serait bien le moment d'acheter des trucs qui se sont bien cassés la gueule et sont fortement susceptibles de prendre de la valeur.


Au fait : merci qui ? Merci les gros cons de ricains ! :evil:
-+- Chelmi -+- :parigot

L'ennemi est con : il croit que c'est vous l'ennemi, alors que c'est lui (P. Desproges).
Avatar de l’utilisateur
SilenT BoB
Mouleur "pro"
Messages : 3648
Inscription : 1 juin 2002, 02:12
Localisation : Monaco
Contact :

Re: [TENTATIVE] explication de la crise

Message par SilenT BoB »

je tenterai de répondre à tes question ce week end KSR, là c'est un peu la teuf dans le banque. Mais en gros, je pense que l'immobilier va se prendre une claque bien dure! Ce qui n'est pas trop mal pour ceux qui n'ont pas encore acheté, encore faudra t'il convaincre le banquier...

Sinon pour répondre à Michel aussi j'ai une liste de 10 actions qui pourraient être d'excellent placement. Elles sont dans le même cas qu'Apple après le krach de la bulle internet. En gros la capitalisation boursière est moins importante que leu cash, ce qui est une aberration totale!

je vous donnerai ça ce soir ou dans le week end sans faute.
mais sacré bon sang de bonsoir, qu'est-ce que je suis con!
Image
absolument_mort
++++++
Messages : 678
Inscription : 6 octobre 2005, 16:05
Localisation : Les Clayes

Re: [TENTATIVE] explication de la crise

Message par absolument_mort »

KSR,

Si tu veut ouvrir un PEA s'est un bon moment pour un un délai de placement relativement long (5-8 ans) donc ne place que ce que n'a pas besoin pour l'instant. ET là les probabilité de faire un profit confortable sont importantes sauf sénaris castatrophes (genre guerre importantes, déflation mondiale et longue, manque de bon sens de ta part ).

Au vu des volumes de transaction, il est clair que ce sont des grosses mains qui vendent et pas seullement les banques mais plutôt les OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières).

Air liquide( car négocie la majorité de ses contrat sur une base multi-annuelle et est en situation d'oligopole) est un bon placement par exemple dont le bénéfice net augnente de 10% par an en moyenne.

France Télécom est pas mal car il distribue un bon rendement et celui-ci est solide mais c'est une société qui a des dettes (plus de 40 milliard d'euros sans compté le compte fournisseurs) et cela risque de géner serieusement la société vu la crise actuelle

Vivandi(SFR, Canal +, Maroc télécom, Universal music, Activision blizzard) est pas mal et verse un bon rendement

3 actions ne sont pas suffisantes
Avatar de l’utilisateur
KsR
Game Admin
Messages : 3826
Inscription : 23 mai 2002, 11:44
Anti-Robots : blanc
Localisation : Noisy le Grand, touristiquement le 93 c'est naze ...
Contact :

Re: [TENTATIVE] explication de la crise

Message par KsR »

En réalité la perspective que je vise n'est pas tellement la rentabilité suite à versement de dividendes mais plutôt une opération bassement spéculative sur des valeurs qui ont pris des claques monumentales.

En fait, je me demande s'il n'y a pas moyen d'anticiper une remontée lente (5-8 ans justement) de ces valeurs.

Air liquide est souvent qualifiée de valeur défensive ce n'est donc pas une des valeurs que je prendrais spécifiquement mais uniquement pour équilibrer le portefeuille.

En fait je pense qu'avec des titres dont la valeur est ridicule actuellement je peux en acheter (potentiellement) un nombre plus important qu'à l'accoutumée.

Je pense à des valeurs type General Motors qui vient de se viander de façon assez violente. Je vois mal les américains se délester de leur constructeur historique. De plus, ils essayent de dégager des activités peu rentables.

De plus ne serait-ce que sur le CAC 40 il y a des valeurs sous évaluées (bancaires notamment).

Et bien sûr il ne s'agit pas d'acheter 3 ou 4 actions. J'ai 4000/5000 euros que je cherche à placer à dire vrai.
"La mort vient du ciel" dixit Maître ScareCrow
Chelmi
The Fucking Moderator
The Fucking Moderator
Messages : 11714
Inscription : 19 avril 2002, 19:25
Localisation : Andrésy (78)
Contact :

Re: [TENTATIVE] explication de la crise

Message par Chelmi »

KsR a écrit : J'ai 4000/5000 euros que je cherche à placer à dire vrai.
Fais moi un chèque, je les placerai sur mon compte en banque. :hahaha :arrow:
-+- Chelmi -+- :parigot

L'ennemi est con : il croit que c'est vous l'ennemi, alors que c'est lui (P. Desproges).
titoff
++++++
Messages : 993
Inscription : 29 mai 2002, 23:05
Localisation : Newmarket (Suffolk)

Re: [TENTATIVE] explication de la crise

Message par titoff »

En fait je suis sur que Ksr cherchais juste a placer dans la conversation qu'il avais du pognon c'est tout ... :twisted:
http://www.korpland.fr.st
visite le site officiel: http://www.titoff.ru
Titoff©®Powa™
rabbit
Trop con
Messages : 2548
Inscription : 9 décembre 2002, 00:15

Re: [TENTATIVE] explication de la crise

Message par rabbit »

Sale Riche ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
KsR
Game Admin
Messages : 3826
Inscription : 23 mai 2002, 11:44
Anti-Robots : blanc
Localisation : Noisy le Grand, touristiquement le 93 c'est naze ...
Contact :

Re: [TENTATIVE] explication de la crise

Message par KsR »

Ben après avoir passé un an et demi chez papa/maman sans payer de loyer j'ai fait un peu d'économies :)

Histoire d'écœurer un peu plus : pourquoi je m'intéresse à ça ? Mon Livret A est plein ! :twisted:

Cela dit, tout ça servira plus tard pour un achat immobilier. Avec du bol ça ira plus vite que prévu : need une crise de type 1993-1998.
"La mort vient du ciel" dixit Maître ScareCrow
absolument_mort
++++++
Messages : 678
Inscription : 6 octobre 2005, 16:05
Localisation : Les Clayes

Re: [TENTATIVE] explication de la crise

Message par absolument_mort »

Cela dit, tout ça servira plus tard pour un achat immobilier. Avec du bol ça ira plus vite que prévu : need une crise de type 1993-1998.
Dans trois ou quatres ans SVP. ET je te bas en terme d'économie malgré la forte baisse des cours boursiers mais cela fait 10 ans que j'économise
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Stark
Supreme Commander
Messages : 1086
Inscription : 24 avril 2002, 13:22
Localisation : World

Re: [TENTATIVE] explication de la crise

Message par Capitaine Stark »

Silent Bob dis nous ton avis sur les titre qui sont bas et qui sont saint et devraient remonter ...

Moi j'ai pas grand chose alors je vais tenté de faire fructifier ...

A++
Stark
ALLEZ ON RUSH TOUS!!!
CHARGEEEEZZZZZZZ!!!!!!!!!
Image
Image
Répondre