tjr utile - ports de connection

Ceci est juste un forum de test. Tout le monde peut y poster des messages.

Modérateur : Modos-Test

Avatar de l’utilisateur
Babane
Artisan
Messages : 1874
Inscription : 24 mai 2002, 20:14
Localisation : 86

Message par Babane »

alors, hmm, suis pas très fort, mais je dirais que se sont les ports ( ~portes diront nous) utilisés par les logiciels/jeux cités ci-dessus.

Exemple : tu joues à Diablo2 sur le net, et bien Diablo2 se connecte à internet en passant par le port 6112 de ton pc

Les firewalls servent à fermer/ouvrir ses ports. En théorie, moins tu en as d'ouvert, moins tu as de chances de chopper des crottes sur ton pc (style virus).

J'ai bon les stars de l'informatiques??
Avatar de l’utilisateur
KsR
Game Admin
Messages : 3826
Inscription : 23 mai 2002, 11:44
Anti-Robots : blanc
Localisation : Noisy le Grand, touristiquement le 93 c'est naze ...
Contact :

Message par KsR »

Euh en gros ton PC est une maison qui possède plusieurs milliers de portes. Pour être sûr que n'importe qui ne rentre pas "chez toi" il faut fermer toutes ces portes avec un firewall et les ouvrir au cas par cas (le firewall te demande si tel programme peut utiliser une porte en gros).
"La mort vient du ciel" dixit Maître ScareCrow
Invité

Message par Invité »

Effectivement c'est un peu plus clair....

Et plusieurs programmes peuvent-ils entrer par la même porte? :roll:
Gnaag-test

non

Message par Gnaag-test »

Non, chaque porte est associée à une application à la fois.
Un des roles du résident qui gère TCP/IP est de tenir à tout moment la table de correspondance N° porte / application.
Lorsque des données arrivent par le port n (la porte n ), la couche TCP les passent à l'application correspondante.

Les firewall dinstinguent également les notions d'entrée et de sortie. Les données peuvent être autorisées à circuler dans un sens et pas dans l'autre, si besoin.
Bagheera
Tendre féline
Messages : 1845
Inscription : 16 mars 2004, 01:22
Localisation : Montgeron (91)

Message par Bagheera »

euh... merci d'avoir répondu à ma question, mais euh, ben, c'est quoi une couche TCP ? :roll:


Promis après je vous embête plus....
~ Bagheera ~
Image
Avatar de l’utilisateur
KsR
Game Admin
Messages : 3826
Inscription : 23 mai 2002, 11:44
Anti-Robots : blanc
Localisation : Noisy le Grand, touristiquement le 93 c'est naze ...
Contact :

Message par KsR »

Honnêtement je ne crois pas que le savoir changera ta vie ;) ça pourrait t'embrouiller plus qu'autre chose. Après Si Gnaag se sent les épaules d'expliquer ça de manière à ce que quelqu'un de "non technique" comprenne je prends mes pop-corns et j'admire :) (parce que là on a débuté les cours de réseau et les couches tout ça tout ça j'ai pas tout saisi)
"La mort vient du ciel" dixit Maître ScareCrow
Bagheera
Tendre féline
Messages : 1845
Inscription : 16 mars 2004, 01:22
Localisation : Montgeron (91)

Message par Bagheera »

T'inquiète pas pour moi, l'embrouille ça me connait :wink:
Effectivement, je pense pas que ça changera ma vie, mais c'est toujours sympa de comprendre de quoi on te parle, ou encore d'apprendre plein de nouvelles choses, comme par exemple les techniques de Silent Bob sur la bourse, ou encore les dépêches Reuters de Chelmi, enfin, ça n'engage que moi.

Maintenant si c'est trop complexe pour que ça soit inexplicable à une néophyte comme moi, ben c'est pas grave non-plus.... Sinon, je veux bien un cours quand mm, et on partagera les pop-corns KsR :P
~ Bagheera ~
Image
Gnaag-test

Message par Gnaag-test »

Assez difficile à expliquer clairement sans aborder d'autres sujets avant en effet.

Mais très grossierement dit chaque architecture réseau est composée de couches. Le nombre et la nature varie selon les systèmes.
Un prof utilisait une image assez parlante que j'ai reprise dans mes propres cours concernant cette architecture en couche :

Imaginons que deux cuisiniers, A en Roumanie parlant rital et anglais, B au Brésil parlant français et chinois veuillent s'échanger leurs petits trucs sur le gateau au chocolat.
Ils ne parlent pas de langue commune et engagent donc chacun un traducteur, chaque traducteur parlant le Breton ancien.
Les traducteurs, peu doués avec les techniques de communication modernes, engagent à leur tour chacun une secrétaire (ou un secrétaire comme tu veux) qui se chargera de communiquer soit par fax, soit par téléphone, soit par mail ect le message traduit à l'autre secrétaire...




Cuisto A / Cuisto B / Couche 3
Traducteur A / Traducteur B / Couche 2
Secretaire A / Secrétaire B / Couche 1




Cuisto A parle à son traducteur A (qui ne comprend rien à la cuisine mais traduit en breton ancien bettement, tout de même), qui refile le tout sur papier en breton ancien à la secrétaire A (Gislaine on peut l'appeller). Elle ne capte pas un copec de breton ancien mais retape le texte en tout beau sur sa jolie machine, emballe le papier puis envoie l'envelloppe à secrétaire B.
Secretaire B (Natacha, très très très sympa...) décachette la lettre, la remet à traducteur B (Bob, plutôt cool mais fume trop ces derniers temps), qui comprend bien le breton ancien et peut donc le traduire en Chinois pour être compréhensible par cuisto B (Ripolin, homosexuel en voyage tourisitique à Mexico).

En posant la situation comme ce dessus, on se re trouve avec une architecture de communciation en couches.
Chaque couche communique avec sa correspondante de même niveau dans l'autre pays : les cuistos discuttent entre eux comme s'ils parlaient la même langue et se trouvaient cote à cote. Question terminologie, on dit que deux couches de même niveau utilisent un protocole commun pour communiquer : elles suivent certaines règles afin de se comprendre. Dans notre exemple les règles seraient des termes techniques de cuisine bien précis pour les cuistos, le breton ancien sur papier pour les traducteurs et le courrier postal pour les secretaires.

Une couche parle avec sa superieure ou inferieure par l'intermédiaire d'une interface.

Toujours en restant très global, l'idée de ce système s'exprime aussi de la manière suivante : les cuisiniers, quel que soit leur langue, leur position géographique, peuvent communiquer entre eux sans se préocuper du reste (fax, téléphone, allemand, russe, température de l'ocean...). L'interet se trouve vraiment là : chaque couche est indépendante des autres et assure un rôle bien précis dans chaque communication réseau.

et pour revenir à la question, pour le système réseau Internet, la couche TCP est une couche logicielle, présente sur chaque système d'exploitation actuel, assurant un service de communication directement aux applications.
La couche du dessus est l'application : Internet Explorer par exemple, ou ICQ, ou MSN, ou Wow, ou SuperInternationalStripPoker. IE s'adresse à la couche TCP pour télécharger une page web sur un serveur. IE (cuisto A) fait comme si le serveur web (cuisto B) hebergeant la page etait relié directement à ton PC, grâce à la couche TCP, et se contrefout que vous utilisiez un modem RTC sur abo AOL, un modem ADSL USB sur abo 9telecom ect...

TCP assure d'autres fonctions très importantes sans lesquelles le réseau Internet ne pourrait tout simplement pas dépasser la centaine de machines connectées. Là ça devient plus technique et moins utile pour une idée globale.
Le concept de couches, c'est tout ce qu'il faut savoir !
Avatar de l’utilisateur
KsR
Game Admin
Messages : 3826
Inscription : 23 mai 2002, 11:44
Anti-Robots : blanc
Localisation : Noisy le Grand, touristiquement le 93 c'est naze ...
Contact :

Message par KsR »

Merchi Gnaag !


Image

* tend le paquet à Bagheera *
"La mort vient du ciel" dixit Maître ScareCrow
Avatar de l’utilisateur
Babane
Artisan
Messages : 1874
Inscription : 24 mai 2002, 20:14
Localisation : 86

Message par Babane »

* intercèpte le paquet et essaye de faire à Bagheera le coup de la "boom"... :oops:
Bagheera
Tendre féline
Messages : 1845
Inscription : 16 mars 2004, 01:22
Localisation : Montgeron (91)

Message par Bagheera »

Et ben MERCI Gnaag ! Je suis épâtée, et j'ai tout compris, enfin du moins je crois.... :lol:
Image
:lol:

Non, franchement je trouve ça vraiment intéressant ce petit cours!!! et plutôt clair !!! Défi relevé !!!

Et merci pr les Pop-corns Ksr !!!

Euh, babane, j'ai pas vu la boom, ou alors je m'en rapelle pas.... :oops:
~ Bagheera ~
Image
Avatar de l’utilisateur
doddy
Mme Vorlak
Messages : 2997
Inscription : 2 décembre 2002, 20:23
Localisation : dans notre jolie maison!!!

Message par doddy »

la boum! Image

c'est mythique comme film quand meme...

meme au japon... Image
Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir
Avatar de l’utilisateur
KsR
Game Admin
Messages : 3826
Inscription : 23 mai 2002, 11:44
Anti-Robots : blanc
Localisation : Noisy le Grand, touristiquement le 93 c'est naze ...
Contact :

Message par KsR »

/me soutiens Bagheera, car /me n'a pas vu la boom non plus, et ça n'empêche pas /me de dormir :lol:
"La mort vient du ciel" dixit Maître ScareCrow
Avatar de l’utilisateur
doddy
Mme Vorlak
Messages : 2997
Inscription : 2 décembre 2002, 20:23
Localisation : dans notre jolie maison!!!

Message par doddy »

HAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNN
Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir
Avatar de l’utilisateur
KsR
Game Admin
Messages : 3826
Inscription : 23 mai 2002, 11:44
Anti-Robots : blanc
Localisation : Noisy le Grand, touristiquement le 93 c'est naze ...
Contact :

Message par KsR »

* équipe son bouclier anti-HAN, on sait jamais *
"La mort vient du ciel" dixit Maître ScareCrow
Répondre