Les végétariens de Hambourg ne veulent plus être des Hamburgers
HAMBOURG (Reuters) - La ville allemande de Hambourg s'est vu offrir 10.000 euros par une association de défense des droits des animaux en échange d'un changement de son nom en "Veggieburg" pour ne plus être associée au "hamburger".
La branche allemande de l'association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals, ou Ceux pour un traitement éthique des animaux) a proposé lundi dans une lettre à la mairie de Hambourg de donner la valeur de 10.000 euros en sandwichs végétariens ("vegetarische burger" en allemand, soit en abrégé "veggie burger") aux structures d'accueil d'enfants de la ville.
"Des millions de gens tombent malades chaque année de maladies cardiaques, de cancers, d'attaques et de diabète à cause d'aliments mortels en mangeant des hamburgers", mentionne notamment la lettre, dont Reuters s'est procuré le texte.
L'association PETA, qui s'est fait connaître par son combat contre les vêtements en fourrure véritable, revendique 750.000 adhérents dans le monde.
Mais les autorités de la ville portuaire de la Hanse, deuxième plus grande cité d'Allemagne et dont les origines remontent au neuvième siècle, n'ont pas paru sensibles aux arguments des défenseurs du sandwich végétarien.
"Je ne peux me permettre de perdre mon temps là-dessus. Je ne veux même pas lire quelque chose d'aussi absurde. Mais cela ne signifie pas que nous autres Hambourgeois n'ayons pas d'humour", a déclaré Klaus May, un porte-parole du maire CDU Ole von Beust.
Le "steak hambourgeois", fait de boeuf haché, est apparu aux Etats-Unis au 19e siècle, dans les bagages des immigrés allemands. La première mention du "hamburger" apparaît dans le menu d'un restaurant de New York en 1834, où la tranche de steak haché entre deux tranches de pain est popularisée par les marins ayant fait escale à Hambourg.
Le nom de la ville de Hambourg, vieux de 1.170 ans, vient de deux mots en vieux saxon: "Ham", la baie, et "Burg", la forteresse ou la ville.
L'association PETA avait déjà proposé le même marché à la ville américaine de Hamburg, dans l'Etat de New York, en offrant 15.000 dollars. Là aussi, leur offre avait été rejetée.
Les végétariens de Hambourg ne veulent plus être des Hamburg
Modérateur : Chelmi
-
- The Fucking Moderator
- Messages : 11714
- Inscription : 19 avril 2002, 19:25
- Localisation : Andrésy (78)
- Contact :
Les végétariens de Hambourg ne veulent plus être des Hamburg
-+- Chelmi -+-
L'ennemi est con : il croit que c'est vous l'ennemi, alors que c'est lui (P. Desproges).
L'ennemi est con : il croit que c'est vous l'ennemi, alors que c'est lui (P. Desproges).