Un patron de café jugé pour avoir fait trop boire un client

Je raconte ma life, et tout le monde s'en tape, mais j'ai quand même besoin d'en parler. Sur une idée de ChrisTalys.

Modérateur : Chelmi

Répondre
Chelmi
The Fucking Moderator
The Fucking Moderator
Messages : 11714
Inscription : 19 avril 2002, 19:25
Localisation : Andrésy (78)
Contact :

Un patron de café jugé pour avoir fait trop boire un client

Message par Chelmi »

Un patron de café jugé pour avoir fait trop boire un client
Un homme de 35 ans est allé boire un verre, avec deux amis, dans un bar de La Sentinelle, près de Valenciennes (Nord).
Après qu'ils aient bu chacun trois bières, le cafetier, âgé de 28 ans, a proposé à un des trois homme, mais pas à la victime, un pari : boire le fond d'un fût de bière, appelé "la purge", qui est très acide.


L'homme s'étant exécuté, le patron du bar a alors offert une tournée de genièvre aux trois clients.

Le procureur de la république de Valenciennes raconte que la victime aurait dit : "moi aussi, pour une tournée je suis prêt à boire n'importe quoi".

Relevant le pari, le patron du bar lui a alors servi 3 verres de mélange vodka-calvados-genièvre, de 25 cl chacun (soit la capacité d'un verre à bière). Ce que la victime a ingurgité d'un trait.

Vers 20h00, se sentant mal, ses amis l'ont ramené chez lui. Il a été retrouvé mort le lendemain matin. D'après les enquêteurs, il s'est trouvé un insuffisance respiratoire et est morte asphyxiée.

Un taux d'alcool mortel

"L'analyse sanguine a révélé un taux de 5,1 g d'alcool par litre de sang. Il y avait encore davantage d'alcool dans l'estomac. C'est un taux mortel, il n'y aucun doute sur l'origine du décès" dit le procureur à la Voix du Nord.

Il ajoute que le patron dit qu'il a fait : "une connerie", qu'il va "arrêter le métier", "traumatisé" par cette mort.

Il s'est vu interdir de tenir un café et sera jugé pour homicide involontaire le 29 janvier, tandis que les deux autres homme seront eux mis en examen pour "non-assistance à personne en danger".

"Il a dépassé les limites de la connerie"

André Daguin, président honoraire de l'Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière, n'a pas trouvé de mots assez forts pour condamner le comportement de ce cafetier, sur RMC: "Il a dépassé les limites de la connerie. S'il a suivi la formation que nous avons mis en place, on lui appris à éviter ça. Servir aux gens de l'alcool en excès, c'est indéfendable!"
-+- Chelmi -+- :parigot

L'ennemi est con : il croit que c'est vous l'ennemi, alors que c'est lui (P. Desproges).
Avatar de l’utilisateur
SilenT BoB
Mouleur "pro"
Messages : 3648
Inscription : 1 juin 2002, 02:12
Localisation : Monaco
Contact :

Re: Un patron de café jugé pour avoir fait trop boire un client

Message par SilenT BoB »

franchement la personne savait qu'elle était en train de s'en mettre plein la gueule, je vois pas ou est le problème.
on est responsable ou on ne l'est pas, il faut savoir dire non, même bourré et cela me montre une fois de plus qu'il faut savoir boire pour boire. Quand on est habitué à boire on connait ses limites, on les sent arriver.
Boire à outrance quand on n'a pas l'habitude est une connerie sans nom. Si le cafetier passait une bonne soirée et était dans le même état d'esprit de faire le con que les autres ou est le mal. La personne décédée à joué au con, elle en a payé le prix, cette personne n'avait qu'à dire non. Je n'ai jamais entendu parler du fait qu'un cafetier doit empêcher ses clients de boire, ce n'est pas un gendarme. De plus ce n'était pas une personne qui venait au bar se mettre la misère seule, c'est parti d'un délire entre eux.
quand on ne sait pas jouer, on ne joue pas! ou alors on s'entraine avant pour apprendre.

Combien de jeux, de défis débiles j'ai fait, mais je savais m'arrêter au bon moment.
Que le cafetier soit choqué OK, que les deux autres soient inculpés de non assistance en danger et le cafetier passe encore je peux comprendre, mais homicide involontaire....
CPEF (ce pays est foutu)
mais sacré bon sang de bonsoir, qu'est-ce que je suis con!
Image
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Stark
Supreme Commander
Messages : 1086
Inscription : 24 avril 2002, 13:22
Localisation : World

Re: Un patron de café jugé pour avoir fait trop boire un client

Message par Capitaine Stark »

Comme le dit le président qui touche les honoraire ;-). Ce gas est un proféssionnel du débit de boisson il est donc sencé savoir que faire boire 75cl cul sec d'un mélange de tord-boilleaux, c'est super dangeureux. Il est en grande partie résponsable de la mort de ce type.
ALLEZ ON RUSH TOUS!!!
CHARGEEEEZZZZZZZ!!!!!!!!!
Image
Image
Chelmi
The Fucking Moderator
The Fucking Moderator
Messages : 11714
Inscription : 19 avril 2002, 19:25
Localisation : Andrésy (78)
Contact :

Re: Un patron de café jugé pour avoir fait trop boire un client

Message par Chelmi »

C'est pas nouveau comme loi, l'interdiction de servir un client jugé trop alcoolisé. Le tenancier est responsable pénalement.
Il y a des gens qui ne savent pas s'arrêter de boire, surtout poussé par les autres. Le gros problème dans ce cas-là, c'est que c'est le patron qui a poussé le client à boire et en plus de manière exagérée, inconsciente.
Ce qui me choque c'est que ça se passe à Valenciennes, et que le client n'a pas tenu. Tapette ! :D Ca devait pas être un gars du coin, s'pa possib' !
-+- Chelmi -+- :parigot

L'ennemi est con : il croit que c'est vous l'ennemi, alors que c'est lui (P. Desproges).
rabbit
Trop con
Messages : 2548
Inscription : 9 décembre 2002, 00:15

Re: Un patron de café jugé pour avoir fait trop boire un client

Message par rabbit »

SB tu me fais peur parfois :D
Avatar de l’utilisateur
SilenT BoB
Mouleur "pro"
Messages : 3648
Inscription : 1 juin 2002, 02:12
Localisation : Monaco
Contact :

Re: Un patron de café jugé pour avoir fait trop boire un client

Message par SilenT BoB »

Ok je vais tenter d'être un peu plus clair dans mes propos, je me suis relu et je me suis mal exprimé sur un point.
Le truc c'est qu'il semblerait que dans le bar le gars n'est plus devenu le patron, mais une sorte de pote! Le gars qui boit le fond de bière dégueux n'est pas celui qui est décédé, mais moi j'ai jamais eu ce genre de proposition, ils ont dû commencer à déconner, rigoler etc... le patron du bar a du sen sentir dans l'ambiance soirée sympa entre potes.
De plus boire 3 bières et un mélange d'alcool forts de 25cl franchement c'est pas monumental, on a tous fait bien pire je pense! 3 binouses franchement c'est que dalle au niveau alcool, et le mélange (surement dégueux) lui je suis désolé mais 5 grammes d'alcool avec ça j'y crois pas une seule seconde.
je pense qu'il y a des fêtards dans le lot ici qui pourront dire qu'ils ont fait 10 fois pire.

Quand le patron de bar voit un gars qui s'est enfilé 3 bières normalement il ne sent pas qu'il est bourré, parce que tu n'es pas censé l'être! Servir un verre de 25cl de mélange d'alcool fort c'est tendu, mais faisable! de plus je suis certain qu'au moment de quitter le bar, le gars devait être ok le temps que ça monte.

Si le gars avait demandé ça de son propre chef dans le bar, ca lui aurait été refusé je pense. par contre vu la tournure des choses, c'est devenu une soirée entre potes, ça change pas mal les choses. si les gars avaient fait ça en dehors du bar, dans un apart seule l'accusation de non assistance à personne en danger aurait été retenue (celle-là je l'approuve totalement). l'accusation d'homicide involontaire est trop forte à mon avis.

Il faut voir les circonstances, dans un cadre normal, dans un cadre strictement : gérant - client, ces verres auraient été servis sur demande du client, ok là le gérant est dans sa fonction. mais là il semblerait qu'il ait utilisé son bar (établissement privé) pour des défis débiles qu'on ferait entre potes, c'est très différent.

Dans le même temps, le mec est responsable, quand on a deux sous de jugeote et qu'on sait qu' on n'a pas l'habitude de boire, on ne fait pas le con. je sais que depuis que je ne suis plus étudiant je ne bois plus ou très rarement un verre, je ne vais certainement pas m'amuser à me faire une soirée défonse de cerveau à coups de cocktails que je m'envoyais avant. Il faut quand même que de temps en temps on arrête la patate chaude et qu'on dise, le gars a fait une connerie, il a fait le choix de boire comme un con, il aurait pu refuser, il ne l'a pas fait c'est son erreur. Mais par contre si les autres l'ont vu mal, ils aurait du appeler les secours, là il y a effectivement non assistance à personne en danger et les personnes n'ont pas fait face à leur responsabilité et devront être puni s'il est avéré que le mec était mal et qu'ils n'ont rien fait.
Si on les accuse de non assistance à personne en danger parce qu'ils ne lui ont pas dit d'arrêter de boire, alors je pense qu'une bonne partie d'entre nous vu les soirées cuites qu'on a pu faire pourrait tout à fait rentrer dans le cadre de cette accusation!

je suis effrayé de voir que dans ce pays, on essaye toujours de se décharger de sa responsabilité.
mais sacré bon sang de bonsoir, qu'est-ce que je suis con!
Image
Chelmi
The Fucking Moderator
The Fucking Moderator
Messages : 11714
Inscription : 19 avril 2002, 19:25
Localisation : Andrésy (78)
Contact :

Re: Un patron de café jugé pour avoir fait trop boire un client

Message par Chelmi »

Tu n'as pas bien lu. Il a bu 3 verres à bière cul-sec de ce fameux mélange (+ ce qu'il a bu avant).
3 verres de mélange vodka-calvados-genièvre, de 25 cl chacun (soit la capacité d'un verre à bière). Ce que la victime a ingurgité d'un trait.
Le buveur est responsable de sa connerie, certes, mais pour moi, le patron aussi. D'ailleurs, il le dit lui-même qu'il a fait une énorme connerie, qu'il est traumatisé et qu'il va arrêter le métier. C'est con, son client ne tenait pas la distance. :D
-+- Chelmi -+- :parigot

L'ennemi est con : il croit que c'est vous l'ennemi, alors que c'est lui (P. Desproges).
Avatar de l’utilisateur
SilenT BoB
Mouleur "pro"
Messages : 3648
Inscription : 1 juin 2002, 02:12
Localisation : Monaco
Contact :

Re: Un patron de café jugé pour avoir fait trop boire un client

Message par SilenT BoB »

ce qui me dérange c'est l'accusation d'homicide involontaire, je la trouve exagérée, je pense que dans l'arsenal juridique il ya d'autres choses plus proportionnées.
Pour moi le seul responsable est la personne décédée qui pouvait dire non à tout moment et qui ne l'a pas fait.
mais sacré bon sang de bonsoir, qu'est-ce que je suis con!
Image
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Stark
Supreme Commander
Messages : 1086
Inscription : 24 avril 2002, 13:22
Localisation : World

Re: Un patron de café jugé pour avoir fait trop boire un client

Message par Capitaine Stark »

SilenT BoB a écrit : De plus boire 3 bières et un mélange d'alcool forts de 25cl franchement c'est pas monumental, on a tous fait bien pire je pense! 3 binouses franchement c'est que dalle au niveau alcool, et le mélange (surement dégueux) lui je suis désolé mais 5 grammes d'alcool avec ça j'y crois pas une seule seconde.
je pense qu'il y a des fêtards dans le lot ici qui pourront dire qu'ils ont fait 10 fois pire.
T'as rien compris au fait ...
3 verres de mélange vodka-calvados-genièvre, de 25 cl chacun (soit la capacité d'un verre à bière). Ce que la victime a ingurgité d'un trait.
Soit 75 cl cul sec en 3 fois d'un mellange mortel ! C'est ça qui est criminel ! Y a pas grand monde qui peux y resiter. Tout le monde sait qu'il ne faut pas proposer des trucs de fou a des gens déjà bien lancer ... ils acceptent tout et n'importe quoi !

A++
Stark
ALLEZ ON RUSH TOUS!!!
CHARGEEEEZZZZZZZ!!!!!!!!!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
SilenT BoB
Mouleur "pro"
Messages : 3648
Inscription : 1 juin 2002, 02:12
Localisation : Monaco
Contact :

Re: Un patron de café jugé pour avoir fait trop boire un client

Message par SilenT BoB »

oui j'avais pas vu les 3 fois.
quand bien même justement la question se pose encore plus, le gars avec 3 bières dans la tronche était-il en état de prendre la décision ou non? Pour moi après 3 bières on est en état.
le gars n'avait pas forcément à se les taper cul-sec, etc...
Je n'en démords pas le gars est responsable, le tenant du bar est un con, mais ce n'est pas sa faute, il a proposé, l'autre a eu la bêtise d'accepter.
mais sacré bon sang de bonsoir, qu'est-ce que je suis con!
Image
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Stark
Supreme Commander
Messages : 1086
Inscription : 24 avril 2002, 13:22
Localisation : World

Re: Un patron de café jugé pour avoir fait trop boire un client

Message par Capitaine Stark »

Tu oublie la tourné de genièvre qui a suivi le premier défi ...
ALLEZ ON RUSH TOUS!!!
CHARGEEEEZZZZZZZ!!!!!!!!!
Image
Image
titoff
++++++
Messages : 993
Inscription : 29 mai 2002, 23:05
Localisation : Newmarket (Suffolk)

Re: Un patron de café jugé pour avoir fait trop boire un client

Message par titoff »

la victime aurait dit : "moi aussi, pour une tournée je suis prêt à boire n'importe quoi".
Perso, je lui aurais donné un truc du genre canard WC ou un bon bol de glaire, quelque chose de marrant pas mortel (par contre le canard WC, il faut y aller doucement) :gerbouse :glaviot :burk :burk
http://www.korpland.fr.st
visite le site officiel: http://www.titoff.ru
Titoff©®Powa™
Répondre