Money as Debt

Je raconte ma life, et tout le monde s'en tape, mais j'ai quand même besoin d'en parler. Sur une idée de ChrisTalys.

Modérateur : Chelmi

Répondre
Avatar de l’utilisateur
KsR
Game Admin
Messages : 3826
Inscription : 23 mai 2002, 11:44
Anti-Robots : blanc
Localisation : Noisy le Grand, touristiquement le 93 c'est naze ...
Contact :

Money as Debt

Message par KsR »

"La mort vient du ciel" dixit Maître ScareCrow
Vorlak
Snots & SOS DEATH member
Messages : 5581
Inscription : 22 avril 2002, 07:57
Localisation : Dans notre belle maison aussi

Re: Money as Debt

Message par Vorlak »

Ha wai mais précise que ça fait 45min. Nan pasque là pas l'temps de regarder :P
Vorlak

---On dit que l'alcool ne résout pas les problèmes, mais l'eau non plus a ce que je sache!---
Avatar de l’utilisateur
SilenT BoB
Mouleur "pro"
Messages : 3648
Inscription : 1 juin 2002, 02:12
Localisation : Monaco
Contact :

Re: Money as Debt

Message par SilenT BoB »

je l'ai vu entier, il y a des choses vraies et des choses complètement délirantes! je m'étendrai davantage sur le sujet dès que j'aurai un peu de temps.
mais sacré bon sang de bonsoir, qu'est-ce que je suis con!
Image
Avatar de l’utilisateur
SilenT BoB
Mouleur "pro"
Messages : 3648
Inscription : 1 juin 2002, 02:12
Localisation : Monaco
Contact :

Re: Money as Debt

Message par SilenT BoB »

Bon il y a pas mal de choses éludées à dessein ou pas je ne sais pas, mais il y a des choses qui manquent dans le système qui est expliqué.

Il faut savoir comment fonctionnent les banques centrales. Le rôle de banque centrale, qui est un organisme indépendant mais qu'on va qualifier d'étatique, c'est donner les taux directeurs. Les taux directeurs sont les taux appliqués aux banques. Le taux édicté par la banque de France va conditionner le taux que vous allez avoir pour votre prêt. Je m'explique, admettons que le taux directeur de la banque de france soit de 4%, alors votre taux sera d'au moins 4%, le reste c'est la marge que prend la banque en fonction de la durée et du montant de vôtre prêt.

La création de monnaie est donc entièrement contrôlée par les banques centrales, pas par les banques commerciales. De plus il y a des lois pour contrôler le crédit, pas plus de 33,33% de votre revenu peut être alloué à votre remboursement mensuel de crédit. Donc le crédit est plutôt bridé par l'Etat et la création monétaire aussi. Mais il y a un phénomène qui fait que les taux fluctuent, l'inflation, ils en parlent dans le film, mais ils ne l'explique pas et encore moins ses implications. Lorsqu'il y a beaucoup de crédits en circulation, donc quand le taux est bas et que tout le monde, ou presque, peut emprunter, alors l'inflation monte. Tout le monde peut acheter donc les prix montent, loi de l'offre et de la demande. lorsque le taux des crédit est haut, alors l'inflations baisse, il y a moins de demande et l'offre est oligée de baisser ses prix. L'inflation c'est ce qui établit les taux directeurs des banques centrales (en général), elles prennent des décisions en fonction de l'inflation (et autres facteurs).

Donc comme il est dit dans le film, le crédit c'est la création de monnaie, mais celle-ci est contrôlable par les taux directeurs. Par exemple quand la banque centrale européenne hausse les taux de 0.5% (taux auquel elle va en fait prêter aux banques commerciales) alors elle va éliminer une quantité non négligeable de personnes de la possibilité de contracter un crédit, car ils seront au-dessus de leurs 33.33%.

Dans le film, ils disent que les banques centrales dont des cartels de banques, c'est assez faux, car ceux qui prennent des décisions sur les taux (chose la plus importante de la banque centrale) sont nominés par les chefs d'Etat! Donc les banques commerciales ne décident pas de la conduite monétaire.

Dans le film ils disent que seul l'Etat devrait gérer le crédit et devrait court-cicuiter les banques et seulement créer l'argent dont il a besoin. Ah bin tiens elle est bonne celle-là, il manquerait plus que le pouvoir politique soit géré par nos politiques, on serait pas dans la merde. Le fait de faire une politique de grands travaux s'appelle le Keynesianisme, ce terme vient du nom d'un economiste: Keynes. Il fallait relancer l'économie par des politiques de grands travaux et l'Etat devait injecter de l'argent dans l'économie. C'est ce que le France ne cesse de faire depuis Mitterands, on voit dans quelle merde on est aujourd'hui...

Si les Etats n'avaient plus de dettes ils ne seraient plus responsables, ils créeraient de la monaie à profusion et cela mènerait à la dévaluation, pourquoi?
Ok pour acheter du pétrole il faut du dollar, pas de l'euro, pour acheter du pétrole pareil, peut-être que pour le reste de ce dont nous avons besoin, il faudra du yen, du yuan, du real, du rouble, etc... Si l'Etat produit trop de monnaie, les cours de change vont chuter, la monnaie vaudra que dalle et pour acheter quelque chose, bon courage!!

Pourquoi, les banques centrales sont indépendantes à votre avis? C'est pour être certain que les politiques ne puissent imposer les taux et donc augmenter la masse de crédit et donc la masse monétaire à profusion. Si nos politiques étaient à la tête de la banque européenne, ce serait la catastrophe. Sarkozy il y a encore quelques mois demandait à ce que les politiques puissent avoir un pouvoir sur la banque européenne, raison: il avait besoin que les français puissent emprunter davantage pour améliorer artificiellement le pouvoir d'achat, refus de l'allemagne et indignation générale européenne. On voit encore le manque de connaissance économique de nos politiques, aprés tout Sarkozy est un avocat en droit immobilier... alors l'économie c'est dire s'il connait, no comment...

Le film parle de l'Etalon or. En fait avant Bretton Woods (dont on vous bassine les oreilles en permanence ces temps ci) les Etats avaient des réserves d'or. Ces réserves des banques centrales étaient là pour garantir la monnaie émise. le gros problème c'est que le système fonctionne dans une économie lente, mais quand elle s'accélère, ce système bride donc l'économie. puisque la croissance serait liée à la quantité d'or qui serait trouvé chaque année, bref c'est impossible.
Donc on a abandonné ce système pour permettre le développement économique. Grâce à ce système, on a eu krosoft, google, et toutes les nouvelles technologies, mais aussi des infrasctructures que les pays n'auraient jamais pu s'offrir avec le système de l'Etalon or.

Le crédit on le rembourse, dans le film ils disent que la dette ne s'arrêtera pas. Qu'elle ne sera jamais remboursée, mouai, vous croyez que c'est si simple? Allez demander aux argentins ce qui se passe quand ils ne payent pas leur dette. Ils font défaut de paiement et sont dans une merde noire car tout emprunt que l'Etat fera sera à des taux hallucinants!!! Donc la dette on la rembourse! Et croyez-moi tous les impôts sur le revenu vont au remboursement de la dette.
Donc quand vous ferez votre chèque aux impôts pensez que son intégralité va au paiement de la dette de la France. Argent qu'elle utilise n'importe comment tellement l'Etat est mal géré et de type léviathan !

donc voila, des choses sont bien expliquées, mais après ca devient un peu trop politique, on vous présente comme la panacée une des théorie économique qu'en fait nous appliquons, le keynesianisme. Mais bon en plus poussé avec un Etat capable de maneuvrer sa monnaie, capable de décider combien vous avez etc... ca s'appelle le communisme....
mais sacré bon sang de bonsoir, qu'est-ce que je suis con!
Image
absolument_mort
++++++
Messages : 678
Inscription : 6 octobre 2005, 16:05
Localisation : Les Clayes

Re: Money as Debt

Message par absolument_mort »

Une chose aussi qui a poussé Sarko a demander à la BCE à baisser ses taux, tout comme la fait la FED.
1 ième comme l'a dit Silent Bob booster la croissance
2 ième pour diminuer le coût de la dette nationale et locale car l'état(et les collectivités locales) refinance tout les ans une partie de la dette dont une partie à taux fixe car La France est incapable (ou plutôt n'a pas fait le choix de se serrer fortement la ceinture) de rembourser le capital et les intérêts. C'est un cercle vicieux qui fait augmenter le poids de la dette chaque année, (pour l'instant l'actif capacité de ponctionné le contribuable est suffusant pour garantir une exeptionnelle solvabilité. Mais qui veut que 70% de son revenu représente sa contribution? C'est ce qui va arriver si on continue comme cela. Heureusement que les critères de Maastricht sont là, ils protègent un peu ). Si on fait diminuer le taux moyen de la dette, on dégage des millions sans faire des grands efforts( au vu de la taille de la dette, 0.01% de taux d'intérêts au moins représente beaucoup d'argent)
Répondre