Non, le minitel n'est pas mort

Je raconte ma life, et tout le monde s'en tape, mais j'ai quand même besoin d'en parler. Sur une idée de ChrisTalys.

Modérateur : Chelmi

Répondre
absolument_mort
++++++
Messages : 678
Inscription : 6 octobre 2005, 16:05
Localisation : Les Clayes

Non, le minitel n'est pas mort

Message par absolument_mort »


Mardi 12 août 2008 à 10:00 par Pierre Dandumont
Source: LeMonde – Catégorie : Ordinateurs de bureau
10 commentaires

Un MinitelUn Minitel Le 3611, le célèbre annuaire du Minitel, va disparaître en mars 2009. Mais le Minitel, même s’il est loin de ses heures de gloire, est encore vivant : en 2007, 220 millions de connexions sur des services Minitel ont été effectuées et il y a encore 2 millions d’appareils en France (dont 1 million sont actifs). Mais dans le Minitel, il y a quoi ?
Un terminal passif, un modem et un écran

Un Minitel est différent d’un PC dans le sens ou il ne fait que recevoir des données et les afficher, il n’a pas de capacité de traitement à proprement parler. Gros avantage, le système évite les virus, la majorité des plantages et rend l’appareil rapide à démarrer (les points que les utilisateurs de Minitel apprécient). On retrouve un modemModem est la contraction de modulateur-démodulateur. Il s’agit d’un périphérique dont le but est de permettre la communication avec des utilisateurs d... 1 200 bauds en réception (75 bauds en émission), inversable (pour uploader à 1 200 bauds) et un écran capable de travailler en mode texte (80 colonnes) ou en ASCII Art (40 colonnes) sur 8 couleurs prédéfinies.

Notons que le Minitel reste rentable, avec 70 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007, et il semble que France Telecom compte garder son antique appareil en fonction au moins jusqu’en 2011.
Comme quoi pas besoin d'être équiper hightech. Le minitel était quand un succès technologique (et commercial) à son époque domage qu'on n'est pas réussi à l'exporter
Vorlak
Snots & SOS DEATH member
Messages : 5581
Inscription : 22 avril 2002, 07:57
Localisation : Dans notre belle maison aussi

Re: Non, le minitel n'est pas mort

Message par Vorlak »

Fallait traduire le minitel rose...
Vorlak

---On dit que l'alcool ne résout pas les problèmes, mais l'eau non plus a ce que je sache!---
Chelmi
The Fucking Moderator
The Fucking Moderator
Messages : 11714
Inscription : 19 avril 2002, 19:25
Localisation : Andrésy (78)
Contact :

Re: Non, le minitel n'est pas mort

Message par Chelmi »

Pfff ! Ce sont des Bots de France Telecom qui se connectent afin de faire croire qu'il y a toujours des utilisateurs... :)
-+- Chelmi -+- :parigot

L'ennemi est con : il croit que c'est vous l'ennemi, alors que c'est lui (P. Desproges).
Avatar de l’utilisateur
Gnaag
Snots & SOS DEATH member
Messages : 2535
Inscription : 22 avril 2002, 11:06
Localisation : 78

Re: Non, le minitel n'est pas mort

Message par Gnaag »

Un pote de promo travaille pour FT sur des mainframe minitel, il gagne 2 fois mon salaire :)
Par contre c'est chiant à crever parait il, et bon après sur le cv ''10 ans de mainframe minitel'', je sais pas...
Répondre