!!! Jeux de société !!!

Modérateur : SupComAdmins

xXC4n4r1Xx
++++++
Messages : 257
Inscription : 8 mars 2008, 12:29

!!! Jeux de société !!!

Message par xXC4n4r1Xx »

Ahahahah ! Je vais vous parler des jeux de sociétés que j'adore :D pour l'instant , j'en ai deux à conseiller , il s'agit de richesse du monde et de colosseum.

Richesse du Monde :
Image

Pour faire court cela reprend les bases du monopoly mais en mieux. Il date de 1982 et édité par Nathan. Guig doit connaître :mrgreen: .
Il y a énormément de pays et et et présentons , présentons.

(À ce moment là , j'ai fais du copier/coller pour les régle)

1) Un plan de jeu sur le pourtour duquel se trouvent des cases :
- Cases typographiques

Elles sont réunies en continents, divisés eux-mêmes en pays producteurs ou grands ensembles économiques. Chaque continent a une couleur symbolique :
Vert olive représente l'Afrique
Rouge " l'Amérique (sauf les Etats-Unis)
Orange " les Etats-Unis d'Amérique
Vert clair " l'Europe
Vert foncé " l'U.R.S.S.
Jaune " l'Asie
Violet " l'Océanie

2) 144 titres d'exploitation
Ces titres d'exploitation représentent 24 productions mondiales (6 titres par production), soit :
Pétrole Houille
Acier Coton brut
Fer Laine brute
Cuivre Café
Cobalt Or
Tungstène Sucre
Argent Riz
Construction automobile Blé
Construction navale Thé
Aluminium Cacao
Plomb Caoutchouc naturel
Uranium Nickel

Ces titres sont prédécoupés et colorés. Chaque couleur correspond à la couleur symbole du plan de jeu.
Chaque titre mentionne :

* la production (ex.: aluminium),
* le pays ou ensemble économique producteur (ex.: Antilles - Jamaïque),
* le pourcentage de la production (ex.: 20 %),
* le tableau de rapports (sur fond bleu) indiquant, selon le pourcentage que l'on possède, les droits à encaisser (ex.: entre 30 et 50 % 900 000 F. entre 50 et 70% .4500000 F. etc.)
* un prix d'achat écrit en rouge (ex.: 2 000 000),
* un système de découpes qui permet, en posant deux ou plusieurs titres de même production l'un sur l'autre, de voir et calculer aisément, en pourcentage, la valeur totale du trust mondial que l'on possède.


Le but c'est d'avoir le plus de titre de production d'une même production.

Exemple :

Je tombe sur la case "FRANCE" , je prend les cartes qui sont en france (il y a plein de production par pays) et j'achéte la production automobile qui est de 20%

Je tombe ensuite sur la case "ETAT-UNIS" , j'achéte la production automobile qui est 30%


Je superpose les cartes (elles sont faites pour se superposer, ducoup les chiffres s'allignes au centre de la carte et on additionne)

J'arrive à 50% de part mondiale de la prodution automobiles , ce qui veut dire que la prochaine personne qui passera sur la case "production automobile devra me payer son passage suivant le % que j'ai.

Le pourcentage devient effectif à 40%.

Et au final , on peut avoir 20 Titre d'exploitation différent. Certain peuvent être le roi du cacao ou du café et même de la laine ou du pétrole !

Voila, voila un très très très bon jeu qu'on ne trouve presque plus dans le commerce (pas assez grand public !).


____________________________________________

2ème Jeu : Colosseum.

Colosseum

écrivez le 1er commentaire en cliquant ici !
Vue d'ensemble - cliquez pour zoomer

Les plus :
* Matériel
* Graphisme
* Ambiance
* Tous les petits mécanismes

Les moins :
* Peut-être trop de hasard au final?


Notre avis
Colosseum est un péplum : grand spectacle et frissons, un jeu qu'on ressort souvent de sa boîte.

Image

But du jeu :

Un grand jour se lève dans l'antiquité romaine ; l'Empereur Titus vient d'annoncer 100 jours de jeux. Et les jeux ça vous connaît : vous êtes impresario et votre objectif est d'attirer un maximum de spectateurs dans votre arène. Les rugissements des lions, le tonnerre assourdissant des chars, le fracas des armes des gladiateurs mais aussi le chant des prêtres, la douce mélopée des musiciens et la voix de stentor des acteurs ; autant d'éléments que vous allez coordonner pour produire le plus extraordinaire des spectacles.

Le but du jeu est de produire des spectacles de plus en plus impressionnants pour attirer le plus grand nombre de spectateurs dans votre arène ; ce qui vous rapportera richesses et gloire. Pour déterminer le vainqueur, on se basera sur la production la plus grandiose, celle qui aura attiré le plus de spectateurs.
Matériel

La boîte de jeu regorge de matériel :

* 10 abonnements
* 5 marqueurs de score
* 1 pion empereur, 2 pions consuls, 3 pions sénateurs
* 2 dés
* 80 pièces romaines
* 4 podiums
* 152 jetons éléments de spectacle
* 7 vedettes
* 30 programmes de spectacle
* 18 médailles impériales
* 6 fiches résumés
* 1 pion premier joueur
* 1 compteur de tours
* 1 livre de règles tout en couleur
* 1 plateau de jeu
* 10 éléments d'arènes
* 5 loges impériales

Vue du matériel
Image
Image

Principe

Les spectacles se composent de différentes "ressources" (gladiateurs, musiciens, décors …) qu’il faudra acquérir. Des éléments périphériques vont aussi influencer (et souvent de manière déterminante) l’affluence du public : venue de personnalités dans l’arène (Empereur, consuls, sénateurs) ; mise en vente d’abonnements ; réputation (nombre de spectacles déjà produits).

Il y a 5 tours de jeu ; chacun subdivisé en 5 phases.
Phase 1 : l’investissement

L’impresario peut, moyennant finances, acquérir un des éléments suivants ;

* un nouveau programme de spectacle (pour attirer encore plus de public)
* agrandir son arène (pour pouvoir produire des spectacles plus grands)
* acheter un abonnement (qui garantit systématiquement un nombre de spectateurs)
* construire une loge impériale (qui permet d’avoir plus de chance d'attirer les personnalités)

Un programme de spectacle est constitué de différentes propriétés variant d’un spectacle à l’autre et selon son "niveau". Parmi ces propriétés on peut citer le coût d’acquisition, les "ressources" nécessaires pour réaliser le spectacle, la taille requise de l’arène et surtout le nombre de spectateurs qu’il va attirer.
Phase 2 : achats d’éléments de spectacle

Il y a 5 marchés disponibles, chacun présentant 3 éléments de spectacles (tirés au hasard). L’acquisition se fait aux enchères (avec une mise minimum) ; le vainqueur récupérant tous les éléments du marché mis à l’enchère. Par tour, un joueur ne peut remporter qu’une seule enchère. Pour certains éléments de spectacle (gladiateurs, prêtres, lions, chevaux …) il y a une carte « vedette » qui revient au joueur en ayant le plus grand nombre de ce type d’éléments en sa possession (avec au minimum 3 éléments de ce type).
Détail du jeu - Cliquez pour zoomer
Vue du matériel
Cliquez pour zoomer
Phase 3 : échanges

Chaque joueur, à tour de rôle, peut proposer à ses concurrents d’échanger des jetons ressources. Un petit esprit "Colons de Catanes" règle autour de la table de jeu...
Phase 4 : production des spectacles

Etape 1

Lancement d’un dé (2 si le joueur possède une loge impériale) et déplacement d’une figurine personnalité (si le dé fait 1, 2 ou 3). Le but étant de ramener les personnalités dans son arène (cela se traduit par un afflux supplémentaire de spectateurs) et de les sortir des arènes adverses.

Etape 2

L’impresario annonce quel spectacle il produit et montre les éléments nécessaires à son organisation (il est possible de refaire un spectacle déjà produit). A noter qu’il n’est pas nécessaire de posséder la totalité des éléments prévus pour réaliser un spectacle; mais ce dernier ramènera moins de spectateurs. On réalise alors le décompte des spectateurs : valeur du spectacle ; personnalités présentes dans l’arène ; abonnements ; vedettes ; anciens spectacles réalisés, etc.

Le chiffre obtenu est versé en pièces d’or au joueur. Si le score obtenu est supérieur à son score maximum, on déplace le marqueur du joueur sur son nouveau maximum. Les points ne sont ainsi pas cumulés de tour en tour, mais on conserve l'indication du score maximum.
Phase 5 : clôture

Le joueur avec le score maximum à ce stade du jeu remporte un podium. Cette récompense est valable jusqu’à la fin du jeu et augmentera le score de chacun de ses spectacles suivants. Chaque joueur doit se défausser d’une des cartes ressources utilisée dans le dernier spectacle. (Que voulez-vous, le "matériel" s’use quand on s’en sert; surtout les gladiateurs!)

Enfin le joueur avec le plus petit score à ce stade du jeu demande l’aumône à celui qui a le score le plus élevé. Ainsi il va pouvoir lui prendre la carte élément de spectacle de son choix.

Les lauriers de la victoire reviennent au joueur avec le score le plus élevé à la fin des 5 tours.
Commentaires

Ce qui accroche au premier abord pour ce jeu est la qualité du matériel. Les éléments de jeu sont de toute beauté, les graphismes sont fins et détaillés tout en gardant une grande lisibilité. Quelques exemples : le plateau de jeu est superbe, les pièces de monnaie sont très détaillées (chaque valeur de pièce possède une gravure différente). Je trouve qu’une nouvelle fois Days of wonder nous gratifie d’un matériel de jeu de première classe (promis je n’ai pas été payé). Voilà, maintenant alléchés par ce joli matériel, on a bien envie de jouer.

Dès le départ on se rend compte que le hasard occupe une grande place : placement initial des arènes (avec des personnalités plus ou moins proches), tirage au hasard des ressources initiales et des 2 spectacles initiaux distribués aux joueurs.

Ainsi on peut se sentir un peu frustré quand on constate que les ressources attribuées ne correspondent pas à celles requises par les spectacles ; et bien sûr quand on regarde son voisin (car tout est toujours visible par tout le monde) on trouve qu’il est beaucoup mieux loti que soi. Par la suite le hasard continue d’occuper une place de premier plan : tirage des éléments d’enchères, déplacement des personnalités...

La phase de négociation qui risque d’être négligée par des joueurs novices est très importante car elle permet de compléter des spectacles ou d’assurer l’engagement d’une vedette (mais gare de ne pas offrir un avantage décisif à votre concurrent).
Détail du jeu - Cliquez pour zoomer
Vue du matériel
Cliquez pour zoomer

Un point qui est controversé chez nous est l’utilisation des pions personnalités. En effet leur rôle peut être décisif car ils représentent un nombre de points relativement important (c’était le cas lors de plusieurs de nos parties). Or leur placement initial est arbitraire et le joueur le plus éloigné de l’empereur (rapportant 7 points) a peu de chances de le voir arriver jusqu’à son arène. Comme par ailleurs leur déplacement est soumis aux dés (vous avez une chance sur deux de ne pas pouvoir déplacer ces pions à votre tour), ce mécanisme est parfois assez frustrant. Y aurait-il une variante à chercher pour tempérer un peu ces "VIP" qui rendent votre stratégie très aléatoire ?

Les stratégies qui peuvent être appliquées sont diverses. Nous avons vu un joueur essayer sur 2 parties distinctes la tactique de ne pas agrandir son arène au maximum mais de produire le plus grand des spectacles moyens plusieurs fois en essayant de maximiser les bonus. Cette technique a donné un très bon score mais a été battue à chaque fois de peu . . . dommage PNL (note de PNL: bah quoi, on peut essayer ! J'aime bien mon Circus Maximus !)

En fait il est difficile d’avoir une tactique à long terme, il faut s’adapter à la situation en permanence. Vous avez beau avoir minutieusement collecté tous les éléments pour un grand spectacle, si un autre joueur vous le prend juste avant vous, il faut tout revoir (ça m’est arrivé . . .) (note de PNL: moi aussi, quelle frustration !)

Le jeu est très fluide, chaque joueur agissant à chaque phase, on n’attend pas longtemps pour pouvoir agir. Mais il ne faut pas oublier qu’il n’y a que 5 tours et qu’en conséquence il n’est pas toujours possible de développer son arène comme on le voudrait.

Le jeu se distingue par plusieurs mécanismes originaux. Il y a le comptage du score, qui pour une fois ne se fait pas par cumul, mais qui prend en compte que le score maximum obtenu ; en fait l’idéal est de jouer tous ses bonus possibles sur un tour donné (le dernier en général). D’autre part la phase de clôture est originale : le podium attribué au meilleur score en cours incite justement à dépenser ses bonus au lieu de les garder tous jusqu’à la fin ; le fait que le plus faible récupère un jeton ressource du plus fort permet de réduire l’écart (et cela peut être une stratégie de rester le plus faible à chaque fois pour bénéficier de cet avantage).

Les aides de jeu rappellent au recto les phases de jeu et les éléments intervenant dans le décompte des points. Si le recto est clair et d’une aide précieuse, le verso quant à lui est carrément indispensable car il liste les détails de tous les programmes existants. Ainsi on verra souvent les joueurs, en attendant leur tour de jeu, plongés dans l’étude approfondie du verso pour effectuer le délicat choix de l’achat d’un nouveau programme. Notons au passage que ces aides de jeux sont parfaitement réalisées.

Pour conclure je dirais que Collosseum est un grand jeu. La part assez grande laissée au hasard ne gâche pas une mécanique bien conçue : les éléments de jeu sont cohérents et favorisent l’immersion dans l’univers. On prend beaucoup de plaisir à y jouer et à y rejouer.

Image

(Source : JesWeb.net )

Voila ! Deux bon jeux pour jouer entre amis ou en famille qui sont très convivial où il n'y a jamais de perdant puisque l'on gagne toujours quelque chose. :mrgreen:

Présenter vos jeux maintenant ! Je veux en connaître d'autre. Entre amis c'est génial :wink: .
____/\C_l/a\n/\_S_D_/\__/\_________________ biiiiip
Image
ImageImage
xXC4n4r1Xx
++++++
Messages : 257
Inscription : 8 mars 2008, 12:29

Re: !!! Jeux de société !!!

Message par xXC4n4r1Xx »

Personne ne joue aux jeux de société entre amis ? :fetard4
____/\C_l/a\n/\_S_D_/\__/\_________________ biiiiip
Image
ImageImage
Guig Esprit du Sage
++++++
Messages : 716
Inscription : 10 juillet 2007, 23:19
Anti-Robots : blanc
Localisation : Bordeaux, fr

Re: !!! Jeux de société !!!

Message par Guig Esprit du Sage »

J'ai n'ai jamais joué à ces deux là et je dois avouer que j'ai eu la flemme de lire ton message en entier.

Mais oui, j'eus joué à des jeux de sociétés avec amis et ou famille, de bons souvenirs d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
ghost-wolf
++++++
Messages : 265
Inscription : 3 août 2007, 18:52
Localisation : Rodez, Aveyron(12)

Re: !!! Jeux de société !!!

Message par ghost-wolf »

ouep perso mon jeu préférer reste Risk mais bon jouer contre mon petit frère qui était encore un peu jeune pour avoir développé un semblant de stratégie n'était pas très intéressant (surtout qu'avec sa chance il fonçait dans le tas il il gagnait XD )

sinon celui des tortues ninja est pas mal aussi ^^
Image
Image
xXC4n4r1Xx
++++++
Messages : 257
Inscription : 8 mars 2008, 12:29

Re: !!! Jeux de société !!!

Message par xXC4n4r1Xx »

Arf , c'est difficile de faire un message court pour tout t'expliquer :wink:

Ce topic est voué à l'oubli :mrgreen: C'est difficile de parler des jeux de société :wink: , Surtout à l'écrit.

_____

Risk , j'ai jamais trop aimé , je perdais tout le temps , je suis un frustré des risk . :D

Pourtant j'ai tout essayé , Risk Edition Star Wars , Risk Edition Seigneur des anneaux et je perdais quand même tout le temps :mrgreen: .
On peut faire quelle stratégie avec les risk ? :|

Tortue ninja ? :gueulenvrac Cela consiste en quoi ? :D
____/\C_l/a\n/\_S_D_/\__/\_________________ biiiiip
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ghost-wolf
++++++
Messages : 265
Inscription : 3 août 2007, 18:52
Localisation : Rodez, Aveyron(12)

Re: !!! Jeux de société !!!

Message par ghost-wolf »

xXC4n4r1Xx a écrit : Tortue ninja ? :gueulenvrac Cela consiste en quoi ? :D
Botté le cul à Shredder et toute sa clique :P

xXC4n4r1Xx a écrit : On peut faire quelle stratégie avec les risk ? :|
bas tu peut isoler des zones qui n'ont pas beaucoup d'accès pour éviter que des renforts viennent empêcher ton assaut
tu peut choisir de sacrifier un pays sur un certain continent pour en conquérir un autre et maitriser tout un continent et donc avoir plus de renfort
mais ma préférer reste la carotte.

Après il y a plein de règles différentes pour ce jeu donc il te faut t'adapter, si ton but c'est de conquérir le QG de ton adversaire ou si tu a une mission prédéfini avant de commencer tu va pas jouer pareil.
Image
Image
topher589
++++++
Messages : 884
Inscription : 24 juin 2007, 00:44

Re: !!! Jeux de société !!!

Message par topher589 »

donc , risk , sa ressemble a la carte Risk sur supcom , cela ou on conquert les continents !
Image
Répondre