INsolite après la SNCF, la RATP

Je raconte ma life, et tout le monde s'en tape, mais j'ai quand même besoin d'en parler. Sur une idée de ChrisTalys.

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absolument_mort
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INsolite après la SNCF, la RATP

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RATP: bénéfice net 2007 plus que doublé à 112,1 millions d'euros

Siège de la RATP à Paris, le 27 novembre 2007 à Paris
© AFP/Archives Joël Saget

Le groupe public RATP a annoncé, dimanche dans un communiqué, un bénéfice net pour 2007 en hausse de 128% à 112,1 millions d'euros et une hausse du trafic rendue "peu visible" en raison des grèves.

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe RATP est en hausse de 5,3% à 3,9 milliards d'euros, avec une contribution des filiales de 248 millions d'euros, soit 6,3% du total.

Pour l'activité historique de la RATP qui recouvre les transports métros, bus, tramways et RER de l'Ile-de-France, la hausse de la fréquentation du réseau a connu "une réelle dynamique rendue peu visible" en raison des grèves de l'automne contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Au total, le trafic sur les réseaux Ile-de-France s'élève à 2,87 milliards de voyages en 2007, soit une hausse de 0,3% contre 1,9% en 2006. Hors effets grève, la croissance de ce trafic aurait été "particulièrement forte, de l'ordre de 3%", selon la RATP.

L'amélioration de la fréquentation est notamment due au prolongement d'une heure de service le vendredi sur le métro et le tramway, du renforcement des lignes 2, 3 et 7 du métro, du prolongement de la ligne 14 vers le 13e arrondissement et de la création de service de proximité. Autant de "nouveaux renforts d'offres" qui ont remporté" un très vif succès auprès des voyageurs", affirme la RATP.

Interrogée par l'AFP, la direction du groupe a précisé qu'il était "encore trop tôt" pour juger d'un effet Velib - vélos en libre service - sur la fréquentation des bus et métros dans la capitale. Mais "il devrait être plutôt positif", a-t-on ajouté car les Velib "poussent les gens à bouger".

Au 31 décembre 2007, 2,6 millions de voyageurs possédaient un pass sans contact, dont 1,05 million de Pass navigo, 793.000 cartes Intégrale et 757.000 cartes Imagine'R.

Par ailleurs, la RATP a signé un novueau marché, pour cinq ans, pour le nettoyage des espaces et des trains qui a fait "l'objet d'une forte sensibilisation des agents désormais impliqués quotidiennement dans la gestion de la propreté".

Les opérations de rénovation du métro poursuivent leur cours avec notamment celle, terminée, de la station Gare de l'Est, et celle, en cours, de la sation Opéra.

Sur l'année 2007, les investissements pour l'activité transports Ile-de-France atteignent 933 millions d'euros, soit près de 25% du chiffre d'affaires. Pour l'avenir, le contrat de projet 2007-2013, signé en mars 2007, va notamment permettre le prolongement des lignes de métro 4, 8, 12 et 13 - ce dernier projet étant déjà en chantier.

Deux études "capitales" sont en cours sur la création d'une rocade ferrée en proche couronne, en liaison avec la Région IDF et la désaturation de la ligne 13. En outre, la RATP va rénover 119 trains du RER B et commander 356 autobus articulés fonctionnant au gazole et au biocarburant.

En 2007, la RATP a recruté 2.890 salariés en IDF, soit une hausse de 20%.

En ce qui concerne l'activité des filiales du groupe, elles sont essentiellement tournées vers l'ingénierie, l'exploitation de réseaux hors Ile-de-France et la valorisation commerciale des espaces fonciers. La RATP se félicite de "succès" du groupe à Alger (exploitation et maintenance du métro), à Annemasse, à Rosny (Seine-Saint-Denis), à Aubergenville (Yvelines) dans l'attente d'importants contrats qui doivent être signés à l'international au cours de 2008.

Enfin, la RATP précise que les résultats consolidés du groupe sont présentés, pour la première fois, conformément aux normes IFRS.
A qui tour?
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