[Coup de coeur] Miami Vice

Je raconte ma life, et tout le monde s'en tape, mais j'ai quand même besoin d'en parler. Sur une idée de ChrisTalys.

Modérateur : Chelmi

Répondre
Avatar de l’utilisateur
M@R.K.O.
Snots & SOS DEATH member
Messages : 4385
Inscription : 22 avril 2002, 11:46
Anti-Robots : blanc
Localisation : Versailles

[Coup de coeur] Miami Vice

Message par M@R.K.O. »

Comme je suis assez fier de ma critique sur FTP, je la balance aussi ici et j'aurai plus de chances d'avoir des avis (plus de monde) :D
Quand j'ai vu le film qui est sorti, j'ai eu très peur car j'adorais la série (mon rêve, c'était même d'avoir une Ferrari Testarossa blanche avec un yacht sur lequel j'aurais eu mon alligator) avec une ambiance qui m'est restée en tête mais bon, j'avais tellement de crainte que je ne voulais pas le voir et ce, même si ça a été réalisé par Michael Mann qui réalisait déjà à l'époque et les très bonnes critiques.



Je viens de le mater ce soir et honnêtement, ça pète :
- pas de complaisance avec du sentimentalisme exacerbé (ex : grande musique quand le héros essaie de sauver son ami avec des ralentis à la mode pour te faire ressentir que c'est dégueulasse et mal et que le héros, c'est un vrai gentil.... genre, les méchants messieurs du gouvernement, ils sont en train de casser mon autobot, qui est ma voiture adorée aussi et qu'on le voit souffrir avec des petits cris touchants... même pour un robot), ni de surjoué

- un scénario qui vient s'insérer dans la veine de la série, sans sur-enchère ("tiens, on fait un film... bah Tubbs et Crockett, on va leur faire sauver les Etats-Unis et pourquoi pas le monde....") et qui tient en haleine

- le côté réaliste, sans fioriture

- une façon de filmer où on est dans l'action (un peu de caméra au poing, des plans simples mais efficaces) . Je vous donne un premier exemple : Rico et Tubbs rentrent dans la camionnette du super boss trafiquant et il y a de courts gros plan sur les montres du trafiquant et de son associée (et ce sont les mêmes avec des diamants dans tous les sens) puis un plan sur Crockett où on le voit tirer des conclusions sans rien dire... précis, pointu et efficace. Deuxième exemple : durant la scène de fight de fin, on est dans l'action mais surtout, à un moment, il y a un mec qui prend une bastos (on le voit de dos) et ensuite la caméra change de vue (c'est un mini plan séquence) et il y a du sang sur l'objectif, comme si on était un complice à l'arrière qui a pris une giclée sur les lunettes. Ce sont de petits détails mais ça implique le spectateur qu'on ne prend pas pour un con

- des musiques diverses et variées qui ne prennent pas le pas sur l'action : elles restent en fond, sont présentes pour soutenir les sentiments de la scène mais c'est discret (et je me demande même s'ils ne les laissent pas au même niveau sonore alors que dans d'autres productions, on monte le son et on essaie de faire des beaux plans pour que l'émotion, elle te submerge totalement)

- une reprise de "In the air tonight" de Phil Collins qui était une musique phare de la série (si, si : au générique de fin)



Bref, pas mal de choses qui font que j'ai bien aimé même si je suis parti avec beaucoup d'a priori : putain qu'il a bien bossé le pépère Mann (cité plus haut). En tant que fan de la série à l'époque (et j'étais pas vieux), je suis tombé sous le charme mais peut-être que ceux qui n'ont pas vu la série ou n'en ont pas de souvenirs n'ont pas aimé.



Des avis ? :mrgreen:





PS : Rassurez-vous, y'a quand même un ou deux moments que j'ai appréciés dans "Transformers", genre les transformations (pour la nostalgie) mais surtout la fin... quand le générique est apparu !
:twisted:
--+-- Lapinmouth & Kung-fu Hamster Lover --+--

"Il ne faut que 5 centièmes de secondes à X-Or pour revétir son scaphandre de combat. Revoyons la même scène mais au ralenti..."
Répondre