TRANCHE TOI SA !

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Modérateur : SOS DEATH

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P4
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TRANCHE TOI SA !

Message par P4 »

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C'est mod que j'attend avec impatience donc j'vous balance une ch'tite interview !( :twisted: )



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Sylvebarbe> Alors commençons d'abord avec une petite présentation, vos rôles dans la dev-team par exemple.

Gamma> Je suis Gamma, un des fondateurs du mod. Mon boulot consiste essentiellement en relations publiques & le site. Avec çà je m'occupe d'un peu de coordination ds le travail d'équipe, et j'essaye de répondre autant que possible sur le forum.
A côté de çà je suis la "bonne à tout faire" . J'ai 32 ans, je travaille pour mon compte.
Lexi> Quant à moi, je m'appelle Lexi, suis aussi un des fondateurs; responsable relations publiques, coordinateur des différentes sections de developpement entre elles, et responsable (avec l'equipe de codage) des release. J'ai 23 ans et à mon grand regret sans emploi.


Sylvebarbe> Qu'est-ce qui vous a poussé a developper ce mod? Pourquoi justement l'année 1918?

Lexi> hihi bonne question
Gamma> C'est compliqué, je vais essayer quand même. Alors tout a commencé début 2003, une partie du staff actuel fesait partie de la redaction pour PlanetBF1942.de, nous avions déjà parlé souvent de quelques trucs, certains fesaient des maps tandis que d'autres s'interessaient plus aux grafiques et models 3D. On a vraiment commencé à penser à monter un Mod en Juin 2003, il y avait plein d'idées différentes, entre autres: la guerre de Corée, la guerre de 6 Jours, il etait même question d'un mod Réalisme sur la 2ème GM.
Lexi, avec l'aide de quelques autres, eu l'idée de faire quelquechose à propos de la 1ère Guerre Mondiale, et en hommage à BF1942 on a nommé notre mod BF1918.
La motivation? Pour ma part c'est simplement le plaisir et l'interêt historique, la 1ère GM n'est malheureusment pas très détaillée en Allemagne, elle est à l'ombre de la 2nde GM. A toi Lexi, parle nous de tes motivations.
Lexi> Le décilc a été le débat issu de la position de EoD; même si peu avant l'idée germa, Graf_d (un autre fondateur du mod) avait emis qu'on pouvait peut être reprendre ce mod, Gamma répondit alors "plutôt quelquechose fait par nous".
Ma motivation: beaucoup de gens vraiment serieux, qui ont envie de developper ce mod; et les nombreuses discussion (pafois très serieuse, parfois complètement débiles, mais toujours amusantes) sur irc. L'interêt historique a aussi un grand rôle à jouer.
Sylvebarbe> lol, je vois...


Sylvebarbe> Quand avez vous commencé avec le modding à proprement parler? Et à quel stade en êtes vous jusqu'à la 1ère release ?

Lexi> je peux?
Sylvebarbe> Qui veut !
Gamma> Dis quelquechose sur les débuts, moi je parlerais de la release

Lexi> En fait nous avons commencé le jour même où on a decidé de monter un truc nous mêmes. On a donc commencé à chercher des gens qualifiés dans le modding et skinning, c'était même avant qu'il n'y ait quelquechose, enfin on avait juste l'idée.
Gamma> ce qu'on a fait en tout 1er c'était quelques drapeaux (Lexi> de moi *g*) et regrouper une equipe. C'était juillet 2003. L'important c'était d'avoir une bonne equipe et la motivation durable, c'est pourquoi on a attendu jusqu'en septembre 2003 le site accompagné de grandes publications.
Lexi> Longe durée, très important.
Gamma> nous ne voulions pas être un de ces projets qui coulent très vite.
Lexi> justement
Gamma> nous planifions bien à l'avance et essayont de sortir un mod de qualité.
Sylvebarbe> d'où l'avalanche de nouveautés BF1918 dernièrement
Lexi> oui & non
Gamma> hehe
Lexi> y'a 2 raisons à celà
Gamma> pour commencer, à l'ouverture du site, on avait un paquet de trucs prêts a être montrés
Lexi> la 1ère raison est: nous voulons alimenter la communauté d'une nouveauté/jour (ou presque), pour garder leur attention.
Gamma> exactement
Lexi> et la raison qu'a cité Gamma, c'est ces 2 raisons là.
Gamma> les relations publiques et la communauté sont aussi importantes que le mod en lui même: çà concerne les joueurs là dehors

Gamma> Et maintenant passons à la release, on a plusieures etapes de prévues: nous vollons faire un mod des plus complets sur la 2ème GM, avec 6 nations, des armes et des batailles autenthiques, mais aussi beaucoup de fun en jouant. Pour ce faire nous avons prévu 3 Major Release: la 1ère, qui sortira (on l'espère) dans le 1er quart 2004, comprendra les Français et les Allemands, la 2ème les Britanniques et les Austro-hongrois, la 3ème enfin les Turcs et les Russes.
Sylvebarbe> oho tout un programme en quelquesorte
Gamma> entretemps il y aura des releases plus petites, des genre de patchs qui serviront a chasser les bugs et de temps en temps rajouter quelques nouveaux véhicules, armes et maps. En ce moment même nous sommes en train de termines les divers trucs nécéssaires à la 1ère release; la grande partie du boulot est déjà faite et comporte les armes, les vehicules, les classes... Pour le moment la situation est telle que nous progressons dans diverses directions, par exemple: certains s'occupe de bateaux et d'avions qui n'aparaîtront que dans la 2nde Major release, nous essayons donc de geler ces travaux et de nous concentrer sur la 1ère release elle même, dans le but qu'elle soit la plus complète possible, pour ce faire il va encore falloir quelque maps, des objets statiques et... l'equilibre entre les factions.
Pour la release en elle même, je n'ai pas encore d'ordre d'idée précis.
Lexi> Pour l'equilibre entre les factions, çà sera au tour des testeurs de se mettre au travail
Gamma> en aucun cas nous ne voulons sortir un truc à moitié terminé
Lexi> ah, ce que je voulais encore dire tout à l'heure: en tenant compte du nombre de mods lâchés alors que le developpement est loin d'être terminé, et en tenant compte du fait qu'il existait quelques mods pour ainsi dire assez tristes, notre motivation de sortir notre mod bien ficelé s'en trouve boostée.


Sylvebarbe> Bon maintenant passons à la partie qui risque d'interesser le plus les lecteurs: ce qu'il va y avoir dans ce mod
Sylvebarbe> Quels véhicules terrestres seront inclus dans le mod?

Gamma> ha, je peux?
Lexi> vivi vas-y
Gamma> tout d'abord une chose: nous essayons de faire des côtés equilibrés niveau materiel, ce qui veut dire: chaque camp a 1 type de char, 1 chasseur, 1 bombardier, 1 artillerie légère, 1 artillerie lourde, soit (entre autres) char A7V, char St Chamond, canon de 75mm, Spad VII biplan, Fokker DRI triplan, Zeppeline et Ballons...
Il y aura aussi de lourdes pièces d'artillerie férrovière, même les Gaz chimiques sont présents mais pas en tant qu'armes à proprement parler, c'est à dire pas de grenades ou de bombes à gaz, mais des elements tactiques inclus dans la map


Sylvebabre> Très interessant tout çà
Sylvebarbe> Les chars et avions vont il avoir un rôle dominant dans les combats, ou le mod sera t'il plus axé infanterie & artillerie ?

Gamma> il y aura des maps basées sur l'infanterie, d'autres où les avions et chars seront plus importants, mais en gros on va rester assez près de la réalité historique, c'est à dire: guerre de tranchées, mitrailleuses, canons, beaucoup d'infanterie... l'atmosphère de la 1ère guerre mondiale en fait.
sylvebabre> Oui, comme on se l'imagine quand on evoque la 1ère Guerre
Lexi> et du teamwork!!!
Gamma> c'est vrai
Lexi> ce sera un des elements les plus importants, sans çà il est impossible d'aller très loin sur les maps.
Sylvebarbe> je veux bien le croire
Lexi> et tu peux


Sylvebarbe> Comment vont fonctionner les véhicules terrestres sur les champs de batailles, je veux dire: Que se passe t'il si un char fonce droit sur une tranchée? Et les chars seront ils aisément maneouvrables?

Lexi> la manoeuvrabilité est assé secondaire quand on roule à 7 km/h à mon avis, en tout cas les chars ne seront pas rapides.
Gamma> les vehicules se comporteront comme en réalité: les chars sont lents et ont une frote puissance de feu grâce à leurs mitrailleuses.
Les tranchées sont conçues de telle sorte qu'un char pourra passer par dessus, mais pas à tous les endroits.
Comme on l'a déjà dit, le teamplay joura un rôle important, que des chars? çà ne mènera a rien sur aucune map. Nous voulons tenter de forcer les joueurs a coordonner leurs actions: sans préparation d'artillerie, pas d'assaut

Lexi> a ces vitesses il est très facile de s'enfuir si l'ennemi ne vient qu'en chars, l'infanterie aura donc aussi un rôle très important.
Gamma> les chars ne seront pas difficiles à conduire
Sylvebarbe> donc faciles à manoeuvrer mais lents
Gamma> en plus le A7V a tendance a continuer à tourner un peu sur lui même lors d'un virage trop serré.
Lexi> seulement, un gars tout seul dans son tank ne peut pas faire beaucoup de mal
Gamma> par exemple, le A7V fesait du 7-9km/h, sans soutient il fait une proie facile pour l'ennemi: on peut le dépasser à pied
Sylvebabre> lol c'était effectivement comme çà


Sylvebabre> Combien de maps seront dispo dans la 1ère release? Quelles différences y aurait t'il de map en map vu que les champs de batailles de la 1ère guerre se ressemblaient presque tous?

Gamma> dans la 1ère release majeure on aura 3-5 maps, on y aura certainement ajouté une grande aprtie des maps BF modifiées par nos soins pour être plus confromes au terrain. Toutes se déroulenront sur le front Franco-allemand, heureusement qu'on a de très bon mappeurs dans l'equipe.
Je pense que par la suite viendront s'ajouter beaucoup de maps, on a tellement d'idées, en tout cas les maps se différencieront de celles de BF1942, nous utiliseront pour ce faire de nouvelles textures, de nouvelles maisons, de nouveaux bunkers etc ...
Nos mappeurs n'aiment pas le bazar de Battlecraft
Lexi> pour ne pas dire qu'il le détestent


Sylvebarbe> quels genres de fortifications vont parsemer les tranchées? De grands bunkers, des nids de mitrailleuses bien cachés, des barbelés etc... ?

Lexi> oui tout
Gamma> ce qu'on a déjà: positions blindées pour mitrailleuses, canons pour forts, tranchées, barbelés de type varie (Lexi> faits maison), nids de mitrailleuses.
Ce qui est prévu: bunkers maison, nids de mitrailleuse faits maison, points fortifiés (dont certains en bois) positions d'artillerie.
Lexi> et pour ne rien oublier le sport favori des belligérants: le camouflage dans le paysage.
Gamma> nous pensons pouvoir integrer enormément de trucs propres au mod sans trop de problèmes pour les petites configs.


Sylvebarbe> çà sonne vraiment bien tout çà, passons maintenant aux soldats
Sylvebarbe> Combien de classes seront incluses et quelles seront leurs armes?

Lexi> uff
Gamma> hehe pour çà on a une base et quelques détails, les classes disposeront de l'equipement standard (fusil, packetage...), pour tous les equipements speciaux il y aura des kits à récuperer par terre, çà sert à une chose: çà permet de garder les proportions plus proches de la réalité historique, et aussi eviter les anachronismes: qui aurait idée d'utiliser une MP18 pendant l'offensive de la Somme en 1915?
Lexi> l'arme principale sera la carabine.
Sylvebarbe> tiens, je voulais le préciser justement, avec ces kits on aura pas de camps 98% sniper sur certaines maps
Gamma> çà ça fait de nouveau partie de l'equilibre des forces
Lexi> même si cet equilibre a quelquechose à voir avec ces kits.
Gamma> avec des equipes de sniper personne ne sera heureux. La composition et la répartition exacte des différentes classes est encore confidentielle, mais il y aura des sniper, des soldats, des mitrailleurs et des sapeurs.
cette discussion à propos des classes nous a pris beaucoup de temps, il y'a des pages et des pages de discussions à ce propos dans notre forum privé. Mais rien n'est définitif, et au cours de l'equilibrage certains points pourront encore changer.
Lexi> dans le 1er forum on en avait 5 pages
Sylvebarbe> Aha, donc ce qu'on aura au final sera une petite surprise =)
Gamma> oui, enfin je pense que dès que ce sera définitif, on annoncera la nouvelle
Lexi> pour l'instant encore plus [de surprises], je vois çà pareil
Gamma> Chez nous on a une règle d'or: ne pas lâcher de rumeurs infondées; et puis un peu de suspense ne fait jamais de mal


Sylvebarbe> Maintenant un truc qui nous interesse tout particulièrement en France:
Sylvebarbe> Les Français dans le jeu, auront il aussi des voix Françaises? Seront-ce celles de RtR ou d'autres ?

Gamma> oO dans le mille
Lexi> ah oui et bien là
Gamma> Alors du coté son y'a encore beaucoup de trucs dans tous les sens, tout particulièrement les voix et ordres, là on n'a encore rien décidé.
Lexi> même si on peut dire qu'on l'a prévu, si çà marche et si on a le temps de le faire c'est une autre histoire
Gamma> j'aimerais bien essayer d'integrer les voix dans les bonnes langues; mais il se peut très bien ussi que nous n'ayons pas pu le faire à la 1ère release. On a tellement d'idées et de choses de prévues, et çà ne mène à rien de vouloir tout faire en même temps.


(...)
"Putain :zut , suis con !" - (Lord Kr'öm) :fou25
Nominé aux Renards D'Ors 2006
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