ptite question

Je raconte ma life, et tout le monde s'en tape, mais j'ai quand même besoin d'en parler. Sur une idée de ChrisTalys.

Modérateur : Chelmi

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SilenT BoB
Mouleur "pro"
Messages : 3648
Inscription : 1 juin 2002, 02:12
Localisation : Monaco
Contact :

ptite question

Message par SilenT BoB »

Bonjour à tous ceux qui liront ce messageeeee!

Bon je sais qu'il y a des pros parmi vous. J'ai besoin d'un hébergeur de site (le prix m'importe peu) professionnel. Le site sera lourd, voir très lourd (plusieurs centaines de pages) avec des animations flash, du flv, etc...

Est-ce qu'il y en qui connaissent ce qui se fait de mieux? 1&1 est-ce que c'est bien par exemple? Ensuite, serveur linux ou serveur windows?

voilà voilà, à vos claviers les gars! et merci of course!
mais sacré bon sang de bonsoir, qu'est-ce que je suis con!
Image
rabbit
Trop con
Messages : 2548
Inscription : 9 décembre 2002, 00:15

Re: ptite question

Message par rabbit »

Bonjour !

(bon, j'y connais rien de rien donc ma participation s'arrêtera là ^^)
Avatar de l’utilisateur
SilenT BoB
Mouleur "pro"
Messages : 3648
Inscription : 1 juin 2002, 02:12
Localisation : Monaco
Contact :

Re: ptite question

Message par SilenT BoB »

rabbit a écrit :Bonjour !

(bon, j'y connais rien de rien donc ma participation s'arrêtera là ^^)
:ptdr

Ah tant que j'y suis, et un serveur dédié? ça peut le faire?
mais sacré bon sang de bonsoir, qu'est-ce que je suis con!
Image
Chelmi
The Fucking Moderator
The Fucking Moderator
Messages : 11714
Inscription : 19 avril 2002, 19:25
Localisation : Andrésy (78)
Contact :

Re: ptite question

Message par Chelmi »

Salut,

Désolé, je vais un peu vous saoûler avec un pavé... :D

Je te conseille un serveur dédié (ou plusieurs en cluster) sous une distribution Linux répandue (ma préférence va à Ubuntu et CentOS en version server - sans interface graphique donc) chez OVH, qui est à mon avis meilleur que 1&1 autant en prix qu'en qualité.
Mais ce n'est pas le nombre de pages ou le fait qu'il y ait du flash qui font qu'on a besoin de puissance. C'est plutôt le nombre de requêtes qui sollicitent le serveur, s'il y a des données stockées dans une base à présenter, etc.
Tu peux commencer par "petit" serveur dédié. Tu as l'avantage d'avoir toutes les ressources (processeur, mémoire, bande passante...) de la machine rien que pour toi, puisqu'elle t'es dédiée. Ce qui n'est évidemment pas le cas d'un hébergement mutualisé.

Ceci dit, n'oublies pas un élément majeur : la sauvegarde de tes données. Si le disque dur qui stocke ces éléments crashe, tu as intérêt à avoir de quoi les restaurer. Quand le serveur est muni de deux disques, on peut faire du RAID 1. Les disques sont en miroir. Les données sont dupliquées automatiquement, en permanence, à l'identique sur les deux supports. Ainsi, si l'un des deux vient à flancher, on peut le remplacer par un neuf sans arrêter la machine, sans interruption de service. Cette intervention est réalisée par l'hébergeur, donc aucune action de ta part. C'est coûteux en disque, puisque pour 2 disques de 2 To (par exemple), on aura 1 x 2 To disponibles (et pas 2 x 2 To) puisque l'un des deux sert à la "sécurité" des données. Mais c'est très efficace.
Cela n'empêche pas de faire un backup de temps à autre sur un autre support (sur ton PC perso/pro ?) pour une sécurité accrue.
Car il faut penser aussi qu'un jour tu peux planter ton serveur côté software et avoir besoin de refaire la config. Il faut donc aussi sauvegarder tes fichiers (base de données, pages Web, fichier de configuration, images, etc.). Certains prennent un deuxième serveur qui servira exclusivement à la sauvegarde. D'autre une baie de stockage où les disques sont en RAID.
Et en parlant de sauvegarde, je te déconseille de les placer dans un système qui dépend du Patriot Act et consorts qui permettent aux autorités américaines de fouiller dans tes données sans t'en avertir. Même si ces les données sont stockées en Europe, à partir du moment où l'hébergeur a des activités aux USA il tombe sous le coup de cette loi intrusive. Sont concernés Microsoft, Amazon, Dropbox, 1&1, Google, etc. Pas OVH. Les autorités françaises peuvent saisir les données aussi bien sûr, mais sur commission rogatoire présentée à l'hébergeur. Enfin, ces craintes sont valables lorsqu'il s'agit de données sensibles et où la concurrence avec des entreprises américaines est sujette aux lobbying.

Ceux qui ont des besoins énormes mettent en place un PRA (Plan de Reprise d'Activité) pour parer au pire en redondant toute l'infrastructure sur un ou plusieurs sites éloignés de plusieurs kilomètres les uns des autres. Exemple, si le datacenter n°1 où se situe ton serveur actif est victime d'un grave incident (coupure électrique totale et le putain de groupe électrogène n'a pas pris le relais, les liens Internet sont coupés à cause d'un abruti qui a donné un coup de pelleteuse au mauvais endroit suite à des travaux de voirie et pas de bol le lien de secours a été coupé aussi, un avion s'est écrasé sur ton serveur, la salle serveur est victime d'une inondation, la femme de ménage a débranché la prise, ...), on met en route l'infra de secours du datacenter n°2 dans les plus brefs délais pour réduire l'interruption de service au minimum et l'impact sur l'activité de l'entreprise. Bref, tout est doublé, ceinture et bretelles comme on dit.


Dans le cas du serveur Web [SOS DEATH], il est hébergé chez OVH sur un serveur dédié (mémoire : 16 Go, 2 To de disque, 1 proc AMD Opteron de 6 Coeurs : en gros 6 processeurs, 200 Mbps de bande passante de OVH vers Internet). Il me sert à plein de choses... Il tourne sur VMware ESXi 4.1, ce qui me permet de créer des machines virtuelles pour différents usages (machines de test, systèmes d'exploitation différent, rôle particulier, etc.). C'est un peu comme si j'avais plusieurs serveurs dédiés. J'en crée, j'en supprime, j'en modifie à loisir. Ca me coûte pas plus cher (mais pas moins non plus). Donc le serveur [SOS DEATH] c'est une VM Ubuntu server 12.04 sur laquelle il y a du Web, du FTP, du mail (et avant serveur Teamspeak, Counter-Strike...). La limité c'est la mémoire, l'espace disque et le processeur à partager entre les VM. Mais bon, je ne vais pas m'étaler. C'est un peu hors sujet. Un tarif attractif...
-+- Chelmi -+- :parigot

L'ennemi est con : il croit que c'est vous l'ennemi, alors que c'est lui (P. Desproges).
Avatar de l’utilisateur
SilenT BoB
Mouleur "pro"
Messages : 3648
Inscription : 1 juin 2002, 02:12
Localisation : Monaco
Contact :

Re: ptite question

Message par SilenT BoB »

Excellente réponse de Chelmi! Non sans rire merci!

En fait on travaille sur un site "marchand" qui vendrait du service mais qui aurait un nombre important de données. Je vais aller voir chez OVH comme tu me l'as dit. En tout cas ton post m'aide beaucoup à faire un choix. En ce moment je travaille à apprendre wordpress, html et css. Ensuite je m'attaque à flash... ça va être beaucoup de boulot! mais c'est un projet excitant.

Par contre je me posait une question. Si on veut faire une migration vers un serveur dédié plus gros parce que le site est trop demandé? ça peut se faire facilement?

Merci encore Chelmi d'avoir pris le temps de répondre!
mais sacré bon sang de bonsoir, qu'est-ce que je suis con!
Image
Matiou
Snots & SOS DEATH member
Messages : 1803
Inscription : 21 avril 2002, 18:20

Re: ptite question

Message par Matiou »

Il faut bannir Flash de tout développement actuel. C'est une faille de sécurité qui n'a plus lieu d'être.

Mets tout dans le HTML 5.

Sinon je suis tout à fait de l'avis de Chelmi sur OVH (client satisfait depuis 6 ans) mais je n'utilise pas tout à fait le même type d'hébergement n'ayant pas les mêmes besoins (et surtout la capacité financière à les assumer :D)
rabbit
Trop con
Messages : 2548
Inscription : 9 décembre 2002, 00:15

Re: ptite question

Message par rabbit »

D'accord avec Matiou, pas de flash ! (ça fait les yeux rouges)
Avatar de l’utilisateur
SilenT BoB
Mouleur "pro"
Messages : 3648
Inscription : 1 juin 2002, 02:12
Localisation : Monaco
Contact :

Re: ptite question

Message par SilenT BoB »

Oui mais je dois faire des animations que je vais insérer dans la page web. Ce ne sera pas toute la page qui sera en flash. je ne crois pas que le html5 soit capable de faire des animations comme on peut faire avec flash, à moins que je ne me trompe.
mais sacré bon sang de bonsoir, qu'est-ce que je suis con!
Image
Chelmi
The Fucking Moderator
The Fucking Moderator
Messages : 11714
Inscription : 19 avril 2002, 19:25
Localisation : Andrésy (78)
Contact :

Re: ptite question

Message par Chelmi »

SilenT BoB a écrit :Si on veut faire une migration vers un serveur dédié plus gros parce que le site est trop demandé? ça peut se faire facilement?
Non, ça ne se fait jamais facilement ! :ane2

Mis à part le fait de copier bêtement les données du serveur 1 vers le serveur 2, il faut que toute la config. soit correctement reprise et notamment les droits/permissions sur les fichiers.
Par contre, restaurer une base de données c'est très simple.

Il y a également le sujet délicat de la mise à jour DNS. Ton site http://www.maboutique.com pointe sur l'ancien serveur qui a l'@IP 1.1.1.1. Il faut faire en sorte que http://www.maboutique.com pointe sur le nouveau serveur avec l'@IP 2.2.2.2. L'opération est assez simple, mais dans la pratique, il faut que ta modif. soit répercutée sur tous les serveurs DNS de la planète. Ca prend jusqu'à 48h en général. Certains se mettent à jour très rapidement, d'autres sont à la traine (une histoire de cache...). Ce qui fait que pendant un certain laps de temps, des visiteurs vont continuer à se présenter à l'ancien serveur le temps que les serveurs DNS de leur fournisseur d'accès soient à jour. C'est ce qu'on appelle une période de flottement. Pour éviter ça, on peut forcer le serveur 1 à rerouter tous les visiteurs vers le serveur 2. :D

Bref, cela nécessite de bonnes connaissances en administration de serveur pour gérer un dédié. Pour le migrer vers un autre c'est encore plus certain.

Si ton site est pondu sur un système prêt à l'emploi: Prestashop, Joomla... c'est beaucoup plus facile à gérer.


Note :
Le nombre de visiteurs par jour pour un site n'est pas pertinent. Ca peut toutefois être un indicateur.
Ce qui l'est, c'est le nombre de requêtes / seconde maximum auquel le serveur devra répondre.
-+- Chelmi -+- :parigot

L'ennemi est con : il croit que c'est vous l'ennemi, alors que c'est lui (P. Desproges).
Avatar de l’utilisateur
SilenT BoB
Mouleur "pro"
Messages : 3648
Inscription : 1 juin 2002, 02:12
Localisation : Monaco
Contact :

Re: ptite question

Message par SilenT BoB »

le nombre de requêtes ne devrait pas être énorme, les utilisateurs devraient rester relativement assez longtemps sur les pages. Le site n'est pas encore prêt. Dans un premier temps c'est moi qui vais le faire avec certainement wordpress. Disons que son principe de base ne sera pas trop compliqué, wordpress fera l'affaire largement. Si le site fonctionne, deux possibilités, faire faire un nouveau site par une webagency ou alors engager du personnel qui développera le site et des nouveaux trucs par la suite.

Nous avons deux avantages: le savoir faire en ce qui concerne le contenu et le fait de ne pas payer d'impôts sur les sociétés à Monaco. Même si un concurrent venait nous chercher des noises nous aurions plus de latitudes pour baisser nos prix qui seront déjà mini. De toute façon nous n'avons qu'un seul concurrent sérieux et c'est un peu une arnaque (abonnement renouvelable automatiquement avec tout un merdier pour le stopper). Si un jour le projet sort, je pourrai vous en faire part et je donnerai un accès gratos à ceux qui en auront l'utilité, 'manquerait plus que je vous fasse payer!! quoique... :jump

En ce moment je travaille à tous les aspects pratiques, donc me former bien sûr, et l'hébergement.

Sinon toujours une question sur le flash, y'a-t'il moyen de faire des animations en flash sur une page html sans utiliser flash? puisque vous dites que c'est une faille.

merci encore pour tes réponses Michel.
mais sacré bon sang de bonsoir, qu'est-ce que je suis con!
Image
Matiou
Snots & SOS DEATH member
Messages : 1803
Inscription : 21 avril 2002, 18:20

Re: ptite question

Message par Matiou »

Je laisse le soin à Chelmi de te renseigner sur la partie serveur dédié et hébergement (purée d'ailleurs Chelmi tu expliques super bien je suis bluffé :wink: )
Pour ce qui est du HTML5, oui tu peux créer des animations qui rivalisent avec Flash mais les outils ne sont pas encore bien démocratisés.

Je voulais juste te sensibiliser à un monde dans lequel tu vas sans cesse jongler avec différents outils et donc multiplier les risques de vulnérabilités, alors qu'en fait un seul outil peut faire ton bonheur.
Le html5 fait partit de ces couteaux suisses intégrant à souhait du css, java (bon c'est aussi caca et plein de vulnérabilités aussi hein). En fait c'est ni plus ni moins que le truc à tout faire. Et c'est d'ailleurs plutôt dans ce sens que je te conseilles de l'utiliser.
Après sinon les sites avec du flash je trouve ça aussi très joli hein, et pis on fait comme on peut/veut et comme on aime :P

PS : Ah oui n'écoute pas Chelmi : Joomla aussi c'est hyper caca !!! c'est du php/mysql et c'est plein de vulnérabilités aux injections sql.
PPS : ah bah en fait quand je me relis les sites Webs c'est caca :trink
Avatar de l’utilisateur
SilenT BoB
Mouleur "pro"
Messages : 3648
Inscription : 1 juin 2002, 02:12
Localisation : Monaco
Contact :

Re: ptite question

Message par SilenT BoB »

Oui mais si j'utilise un site wordpress, ça va être du htlm css basique, ils n'ont pas migré sur le 5? Donc pour intégrer une animation je devrais dépendre de flash?

je regarde un peu le html5, ça a l'air bien violent comme truc, maintenant ça en est à ses débuts.

EDIT: my bad html5 est possible sur wordpress! je vais donc m'y intéresser, ça m'a l'air top comme rendu.

RE-EDIT: pour avoir fouillé un peu, le problème c'est que 90% du site sera statique. En fait les animations flash seront des sortes de quizz. Pas besoin d'avoir un truc de malade... Le but n'est pas d'avoir un site super d'un point de vue technique mais que le site soit clair, joli, professionnel. En fait ça dépend vraiment de ses besoins. je vais avoir besoin d'une site statique pour qu'il soit le plus simple possible en y intégrant des vidéos et des animations (animations qui prendront la taille sur l'écran d'une vidéo youtube par exemple). Pour débuter on ne va pas faire dans le super technique. On va faire dans le simple et très efficace.
html5 ça a l'air vraiment violent mais je n'ai pas la prétention de pouvoir maîtriser cet outils, je préfère rester simple dans un premier temps, faire ce que je pense pouvoir faire moi-même, c'est-à-dire un dite de A à Z. Je me débrouille bien sur photoshop, j'apprends à maîtriser wordpress pour inclure tout ce dont j'ai besoin. je compte apprends html et css pour déjà avoir les bases et modifier si besoin mon site. Si un jour le besoin s'en fait sentir, j'irai vers html5. peut-être que je raconte des conneries et que je ne comprends pas! :langue
mais sacré bon sang de bonsoir, qu'est-ce que je suis con!
Image
Répondre