STEAM

Le forum dédié au jeu Counter-Strike. NOTE : Tout le monde peut consulter les messages, mais il faut être enregistré pour pouvoir poster dans ce forum.

Modérateurs : KsR, SOS DEATH

Répondre
P4
Snots & SOS DEATH member
Messages : 5246
Inscription : 19 avril 2002, 21:49
Localisation : Hôpital psychiatrique des Têtes Brulées

STEAM

Message par P4 »

Pour les feignasses :wink:


Steam

Steam est l'outil incontournable de Valve.
Plateforme de téléchargement, Anti-Cheat, Identification du joueur, Achat en ligne.. Steam est un utilitaire multi-tâches, le tout au service des jeux produits et développés par Valve.
L'utilité première de Steam se situe au niveau de Valve; grâce à un tel système, tous les transferts sont sécurisés, tous les téléchargements gérés, toutes les connexions enregistrées. Il s'agit là d'un système de sécurité novateur, gardant un contrôle important sur les fichiers échangés entre les serveurs et les clients.
Steam nécessite une connexion internet. Toutes les mises à jours se font automatiquement; dès qu'une nouvelle version d'un jeu sort, dès qu'une mise à jour est à faire sur le logiciel anti-cheat, tout cela se fait automatiquement lorsque Steam est connecté aux serveurs. Les serveurs Steam sont de plus très performants, pouvant proposer jusqu'à 900 Mbps de bande passante.

Sur Steam, vous avez la possibilité de jouer à Half-Life ainsi qu'à tous les MODs dans leur dernière version (Counter-Strike, Day of Defeat, etc..). Fini le temps où l'on devait télécharger des fichiers nous-même pour faire les mises à jour d'Half-Life et des MODs !
Vous pouvez vous-même choisir quels jeux vous souhaiter mettre à jour. Cela demande par contre d'avoir une connexion Internet suffisante; il faudra en effet être capable de supporter le téléchargement de tous les fichiers et les petites connexions Modem ne résisteront pas à une telle charge.




Ce qu'il se passait avant :

Depuis la sortie du jeu Half-Life (1998), tous les MODs multijoueurs fonctionnaient de la même manière. Lorsqu'un joueur se connectait à un serveur, des serveurs spéciaux vérifiaient la clef-CD utilisée, et déterminaient si le joueur était autorisé à entrer sur le serveur de jeu. Les serveurs WON étaient la protection contre les clefs piratées ou les distributions d'une même clef à plusieurs joueurs. Il était ainsi impossible de jouer à plusieur avec la même clef sur Internet, et les générateur de clefs étaient totalement inutiles pour le jeu en ligne.
Un système d'identification global assez performant; même si les serveurs WON rencontraient de temps en temps quelques problèmes techniques et rendaient alors impossible la connexion à n'importe quel serveur de jeu. En outre, il était toujours possible de changer la Clef-CD enregistrée sur sa machine, rendant l'échange de clefs toujours possible (bien qu'il soit interdit).

Qui dit 'Jeu', dit 'triche'. Plus communément appelé Cheat, la triche est un élément important dans n'importe quel jeu. Relevant souvent d'un manque certain de maturité et d'une idiotie incomparable, les Cheateurs sont des joueurs toujours présents dans le monde du Jeu Vidéo. Pour lutter contre cela, Valve avait son propre logiciel Anti-Cheat, appelé VAC (pour Valve Anti-Cheat). Seulement, ce système n'a souvent brillé que par ses disfonctionnements et ses manques de mises à jour. Certe des Cheateurs étaient repérés et bannis de tous les serveurs sécurisés (les peines pouvaient atteindre les 6 ans d'interdiction de jouer); mais aussi quelques joueurs innocents étaient victimes du VAC. En effet, un manque de performance du PC était mal interprété par le VAC qui concluait au Cheat ! Certains programmes annexes étaient eux aussi considérés comme du Cheat. De nombreux problèmes donc pour cette défense contre la triche qui de plus était incapable de détecter certains programmes de cheat !

A partir des menus Half-Life, il était possible de chercher des servers; mais l'opération se révélait longue est fastidieuse.. La liste des serveur favoris n'apparaissait pas, impossible de trouver un ami ou qui ce soit. Des logiciels annexes ont donc été développés : HLWS ou All Seeing Eye sont les deux les plus utilisés. Ils permettent de se connecter rapidement à un serveur sans avoir à lancer Half-Life manuellement.



Aujourd'hui :

Grâce à Steam, tous les services de Valve sont maintenant centralisés : L'identification du joueur, le système anti-cheat, le browser de serveurs... Tout est incorporé dans Steam.

En remplacement des serveurs WON (et du WonID, code d'identification du joueur), le SteamID fait son apparition. Il s'agit d'un numéro qui vous est attribué dès votre inscription; de manière séquentielle (le joueur qui sera le 102 325ème à s'inscrire aura le numéros 102325). Chaque joueur gardera ce numéro à vie (sauf si bien sur vous créez un autre compte avec une autre Clef-CD). Dès qu'un joueur se connecte à un serveur, Steam vérifie le StemID du joueur et contrôle s'il n'est pas banni des serveurs. Si Steam ne reléve aucun problème, alors le joueur peut se connecter normalement, sinon, il refusera la connexion et vous affichera un message d'erreur.

En remplacement du VAC, Steam sera aussi présent. Le système anti-cheat sera en outre plus performant, car Steam est continuellement mis à jour; et ces mise à jour se feront à n'importe quel moment lorsque l'on est connecté. Steam assurera donc un service anti-cheat très performant ! Si jamais un joueur est repéré avec un cheat, il sera banni par son SteamID; et la seule manière pour lui de pouvoir jouer à nouveau sera de créer un nouveau compte avec une autre Clef-CD valide !

Avec Steam, vous pouvez facilement trouver un serveur sur lequel vous connecter. Le Browser sera plus performant et directement intégré à Steam; il n'y aura qu'à lancer Steam et ouvrir une petite fenêtre pour chercher un serveur. De plus, Steam incorporera une liste de vos amis qui vous permettra de dialoguer en direct, et de savoir sur quel serveur ils sont connectés. Vous pourrez ainsi rejoindre directement le serveur sur lequel se trouve un ami, même sans le lui avoir demandé.



Concernant les MODs :

Cela a déjà été dit : Il n'est plus nécessaire d'avoir installé Half-Life pour pouvoir jouer aux MODs. Tous les MODs devraient être disponibles sur Steam; et pour tous les utilisateurs de Steam, il n'y aura qu'à cliquer dessus pour télécharger les fihciers nécessaires pour pouvoir jouer à ce MOD.
Les plus importants (Counter Strike et Day of Defeat) sont présents dès le début sur Steam; dans le menu des Jeux, choisissez le MOD auquel vous voulez jouer et tout le reste se fait automatiquement (sous réserve d'avoir une connexion internet capable de supporter de lourds télécharements).
Les MODs resteront bien sûr gratuits ! Le passage à Steam centralise simplement le tout; Vous n'aurez rien à payer pour jouer !
Basiquement, Half-Life ne sera pas installé, mais il n'est pas nécessaire pour jouer aux MODs, c'est l'avantage de steam par rapport à HL. Le jeu solo n'est aujourd'hui plus beaucoup joué, pourtant il reste toujours installé sur le disque dur si l'on souhaite jouer à un MOD.
Si vous ne possédez pas Half-Life, une Clef-CD vous suffit (vous obtiendrez une clef-CD en achetant Counter-Strike ou Day of Defeat en magasin). De plus, il sera bientôt possible d'acheter une Clef-CD directement sur Steam; vous aurez ainsi l'occasion de pouvoir jouer directement (contre paiement) si vous avez été banni pour cheat ou quoi que ce soit. Si vous ne possédez pas de Clef, installez Steam et l'installateur vous proposera d'acheter directement une clef grace au 'Platinum Pack' (actuellement indisponible).



Concernant Half Life 2 & MODs :

Steam prépare le futur. Et chez Valve, le futur c'est Half Life 2.
Steam a été conçu dans l'optique d'Half-Life 2; et le jeu à été réfléchi pour fonctionner à la perfection avec la plateforme Steam. En parlant d'Half-Life 2, cela comprend évidemment les MODs ! Le succés de Valve s'est fait sur les MODs (comme CS, DoD, TFC ou NS); une modularité totale qui permet à tout développeur de créer sa propre version du jeu. Il en sera bien évidement de même avec Half-Life 2; Valve annonce qu'il sera même plus facile de créer un MOD HL2 que HL.
Steam sera donc une plateforme de téléchargement pour les MODs Half-Life 2. Mais une autre évolution est à prévoir. En effet, les MODs a succès comme Counter Strike ou Day of Defeat ont leur équipe de développement qui travaillent maintenant en association avec Valve. Les futurs jeux Counter-Strike 2, Day of Defeat 2 ou encore Team Fortress 2 ne seront donc plus considérés comme des MODs, mais comme des jeux à part entière ! Tel un jeu développé sur le même moteur graphique, ce seront en fait des MODs à grosse production. Le développement de ces jeux sera donc sérieux et effectué par des professionnels. En contre-partie, il faudra bien sûr payer pour pouvoir jouer à un CS2, TF2 ou DoD2. Ces jeux seront certainement en retail (vendu en magasin), mais ils seront aussi disponibles sur Steam; vous pourez payez le jeu directement sur Steam, et ainsi avoir le droit de le télécharger. Le paiement ne devrait par contre pas être trop élevé (puisque sur Steam, il n'y a pas de problème de distribution et de transport).
Les autres MODs seront tous gratuits et en libre téléchargement sur Steam.. Cela dit, les MODs ne devraient pas arriver avant de nombreux mois de développement; et même si certaines équipes possèdent déjà le SDK (Software Development Kit), il est probable qu'aucun MOD ne soit diffusé avant l'Automne 2004 !

En ce qui concerne Half-Life 2, il sera aussi disponible sur Steam; et ce de 2 manières différentes.
Tout d'abord, vous pouvez acheter HL2 classique, c'est à dire que vous payez en une fois, et vous avez le droit de télécharger le jeu Solo, multiplayer, et vous obtiendrez en plus le droit de jouer à tous les MODs gratuits.
L'autre solution est un abonnement de 9.95$ par mois (~10€); sans payer aucun supplément. Vous aurez alors droit à toutes les productions Valve ! Cela comprend donc Half-Life 2, le multiplayer, la possibilité de jouer à tous les MODs, et vous aurez en plus toutes les autres productions telles que Team Fortress 2, Counter-Strike 2, Day of Defeat 2, etc.. Il s'agit d'un abonnement mensuel qui pourrait se révéler intéressant - seulement il est impossible de faire de calcul, puisque nous ne connaissons pas les prix de diffusion des différents jeux.

En achetant Half-Life 2 sur Steam, cela sera inscrit dans la base de donnée de Steam; donc si vous perdez vos fichiers d'installation (ou si vous formatez votre disque dur), vous aurez la liberté de télécharger à nouveau les fichiers d'installation d'Half-Life 2. Cela signifie qu'il est tout a fait possible de créer un unique compte et de diffuser les logins d'accès à plusieurs personnes pour que chacune d'entre elle puisse jouer à Half-Life 2. Seulement elles ne pourront jouer en même temps, car le système d'Identification Steam sera toujours valable et nécessaire pour ceux qui auront téléchargé le jeu !


Grâce à Steam, il est de plus possible d'emmener ses jeux partout avec soi, sur n'importe quel ordinateur. Il suffit en effet d'installer Steam (dont l'installateur est excessivement petit), de se loguer puis de télécharger les jeux auxquels vous souhaitez jouer.
"Putain :zut , suis con !" - (Lord Kr'öm) :fou25
Nominé aux Renards D'Ors 2006
Répondre